Ce projet est une réflexion sur la notion d’incohérence au sein des formes typographiques. La conception d’une police de caractères peut être comprise comme un ensemble de paramètres prédéfinis qui interagissent entre eux à différents niveaux. Certaines de ces relations, par exemple entre les empattements et les terminaisons, concernent des détails particuliers, tandis que d’autres, tels que la chasse des lettres, affectent le caractère de manière beaucoup plus générale. Elles peuvent donc avoir une influence plus forte sur l’aspect d’un caractère et la façon dont il fonctionne. Aujourd’hui, nous définissons ces relations de façon presque linéaire et cohérente. Nous avons pour habitude d’envisager la cohérence comme le moyen le plus efficace pour garantir la lisibilité et l’efficacité d’un caractère de lecture. Cette méthode a fait ses preuves, et elle a accompagné le développement de la conception de caractères au cours du siècle dernier.

Ce projet ne tente pas d’imposer l’incohérence comme un nouveau canon, mais de l’introduire comme un moyen de réinterroger les relations qui font une police de texte efficace et, à partir de ce processus, de développer une meilleure compréhension de ces relations. Ces questions ouvrent également de nouvelles perspectives pouvant être utilisées dans le cadre de l’enseignement de la création de caractères, pour des étudiants familiarisés avec les concepts de base qui souhaitent élargir leur pratique. Ce projet liste un ensemble de dix paramètres dont on interroge la cohérence lors de la création de caractères: empattements et terminaisons, fûts, courbes, construction, angle d’inclinaison, importance du contraste, direction du contraste, outil, graisse, chasse et proportions. Cette sélection n’est pas conçue comme une liste fixe, mais comme un exemple de quelques-unes des relations les plus courantes qui sont traitées lors de la conception d’une fonte de labeur.

Ces dix paramètres sont présentés et illustrés au travers de fontes spécifiquement dessinées. Chacune présente différents degrés d’incohérences. Ces exemples n’ont pas à être considérés comme des produits finis car ils n’ont pas été conçus comme tels. Leur rôle est plutôt de montrer comment un traitement délibérément incohérent peut affecter les mécanismes de lecture. Ce projet tente d’aider à développer une compréhension critique de la façon dont nous pouvons pratiquer et enseigner la création de caractères.