S. Signes, symboles, systèmes

Éloïsa Pérez 24.04.2020

Signes, symboles, systèmes: écritures figuratives et  apprentissages

Les processus de communication supposent la maîtrise de facultés d’expression orales, écrites, gestuelles. Dans ce sens, l’un des enjeux de l’école maternelle réside dans l’enseignement de systèmes d’encodage permettant la transcription des messages à travers des unités phonétiques et/ou graphiques. Parmi ces systèmes, l’écriture occidentale fait appel au code alphabétique latin, dont les conventions d’usage impliquent la production matérielle de signes et leur association en unités signi antes (syllabes, mots, phrases…). La graphie actuelle des lettres n’ayant pas de lien guratif avec l’idée transcrite, elles apparaissent comme des abstractions aux yeux du jeune scripteur qui ne maîtrise pas la sémantique des signes. Appuyé par des méthodes pédagogiques usant d’écritures expressives comme étape préalable à la découverte des mécanismes du langage écrit, sera interrogée la place du dessin, de l’image et du pictogramme dans le développement des capacités communicationnelles de l’enfant.

Éloïsa Pérez a rejoint l’Atelier à sa réouverture en 2013, et ne l’a jamais quitté depuis. Elle termine actuellement une thèse de doctorat au CELSA, en partenarait avec l’ANRT. 

Conférence donnée le 19 février 2018 lors des Rencontres du 3e Type “écrire avec des images” / ANRT.