Z. Zoomorphe

Alice Savoie 08.05.2020

Faune, une histoire de famille

Dans le cadre de sa politique d’acquisitions et de soutien à la création dans le domaine du design graphique, le Centre national des arts plastiques (Cnap), établissement public du ministère de la Culture a lancé, en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale, une nouvelle commande pour la création d’un caractère typographique. À la suite d’un appel à candidatures, c’est Alice Savoie qui a été sélectionnée par un jury d’experts. Cette commande succède à celle confiée en 2014 à Sandrine Nugue qui a réalisé l’Infini, caractère typographique largement diffusé et utilisé partout dans le monde.

Alice Savoie a créé le caractère Faune qui propose une approche contemporaine réalisée à partir de la pluralité du monde animal et de la diversité de ses morphologies. Elle s’est appuyée sur deux ouvrages magistraux de référence, tous deux imprimés et conservés par l’Imprimerie Nationale française : l’Histoire naturelle de Buffon et La Description de l’Égypte, commandée par l’Empereur Napoléon 1er. Trois classes d’animaux, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, lui ont permis de poser les bases d’une grammaire typographique hétéroclite dont les graisses, les courbes et les volumes stimulent l’imagination. Ainsi, la vipère fine et sinueuse a inspiré le dessin d’une version très fine, le bélier trapu a, lui, dicté les formes du gras tandis que l’oiseau Ibis noir a fait naître le dessin très particulier de l’italique.

Alice Savoie utilise par ailleurs la technologie la plus avancée dans le domaine de la création typographique en utilisant l’interpolation qui permet de générer les variations intermédiaires adaptées à la composition de textes. En résulte une famille de caractère hybride, inventive et singulière qui s’adapte aux usages les plus contemporains. Un hommage est par ailleurs rendu à la représentation scientifique des animaux par l’illustratrice Marine Rivoal qui a imaginé un bestiaire contemporain réalisé grâce à la technique de la collagraphie dans lequel toutes les hybridations sont permises.

Le caractère Faune est téléchargeable et utilisable par tous, de façon privée ou professionnelle, grâce à une licence Creative Commons qui permet de l’utiliser librement sous réserve de mentionner le nom de son auteur. 

Conférence donnée pour les étudiants du Maestría en Tipografía de l’Université de Buenos Aires le 27 juin 2019.