Le dessinateur de caractères et graphiste suisse Hans-Jürg Hunziker travaille dans son domaine depuis plus de 50 ans, tout en enseignant le dessin de caractères et la typographie au Maroc, en France et en Suisse.

La quantité de travail produit au cours de ces cinq décennies représente une grande collection de matériaux différents, tant physiques que numériques, depuis les esquisses, les dessins, les fichiers et les dessins de production, les épreuves, les notes, jusqu’aux caractères finis et aux conceptions typographiques, et représente un défi passionnant pour le travail d’archivage.

L’objectif du projet est de cataloguer et de présenter sur différents supports les archives et la vie de Hans-Jürg Hunziker. Le fait que Hans-Jürg Hunziker soit directement impliqué dans le projet crée une occasion unique de découvrir et de discuter des nouvelles façons dont les objets des archives peuvent être reliés entre eux et quelles sont leurs histoires.

Penser à une méthodologie de classification dynamique plutôt que statique permettra d’ouvrir les archives à un public plus large et d’en faciliter l’accès sous différentes formes.

Le design n’est pas une pratique linéaire et ses méthodes d’archivage ne devraient pas l’être non plus. Pour pouvoir découvrir, créer et partager de nouvelles connexions, nous devons remettre en question les méthodes conventionnelles de catégorisation, d’archivage et de présentation du travail de design, afin de ne pas limiter le matériel lui-même, mais au contraire de l’élever à de nouveaux sommets.