L’appel à candidature pour la session 2023 est ouvert jusqu’au 23 juin 2023.

Le recrutement est international, et le nombre de places est limité à 6. Il est ouvert à des candidat·e·s diplômé·e·s des écoles d’art en communication visuelle et en design graphique (niveau master/bac +5), ainsi qu’à des professionnel·le·s, sans limite d’âge, et quelle que soit leur nationalité. Chaque étudiant·e·s-chercheur·e·s reçoit une allocation de recherche individuelle de 4450€. La durée du cursus est de 4 semestres: 3 semestres à Nancy (d’octobre à mars) et 1 semestre de professionnalisation (de mars à septembre). Les candidat·e·s peuvent présenter un projet de recherche personnel ou s’inscrire à l’un des programmes de recherche ouverts en 2022. Les langues d’échange sont le français et l’anglais.

Programmes de recherche 2023

L’écriture décorative d’Alfred Erdmann

Alfred Erdmann (1872-1966) suit les cours d’Anton Seder à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, avant d’être nommé professeur d’arts graphiques en 1902. Il se passionne pour le lettrage et la calligraphie, dont les formes se renouvellent avec l’essor de la publicité, et l’apparition de nouveaux outils tels que les plumes «palettes» qui produisent un tracé mono-linéaire, aux extrémités arrondies. Il réunit dans un ouvrage ses recherches sur une «nouvelle écriture décorative»: retardée par la première guerre mondiale, sa publication se fera en Angleterre en 1924, chez Hutchinson & Cie sous le titre Decorative Writing and Arrangement of Lettering. Devant le succès rencontré, ce livre fut réédité quelques années plus tard chez Isaac Pitman, également à Londres.

Des archives inédites de Erdmann, sont déposées en 2023 à l’ANRT pour être étudiées. L’objectif de ce programme de recherche est d’étudier la genèse de cet ouvrage, sa documentation visuelle et technique, et d’envisager des adaptations numériques de ses modèles d’écriture. Il s’agit en outre de situer le rôle de Erdmann, précurseur en Alsace, dans le renouveau des arts graphiques et de la typographie au début du XXe siècle.

Ce programme s’inscrit dans le projet Renouveau, en partenariat avec l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV, Bruxelles), L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD), le Musée de l’École de Nancy, la Haute École des arts du Rhin (Strasbourg), les Musées de Strasbourg et le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld (Allemagne).


Gutenberg Jahrbuch 100

Depuis presque 100 ans, le Gutenberg Jahrbuch est l’une des revues les plus importantes au monde sur l’histoire du livre et de l’imprimerie. En plus de la qualité de ses contributions, la revue est également connue pour son design typographique. Des typographes remarquables tels que Hermann Zapf, Max Caflisch, Friedrich Forssman et Ralf de Jong ont été impliqués dans sa conception au fil du temps.

Les recherches présentées dans le Gutenberg Jahrbuch citent régulièrement des textes issus de manuscrits et d’imprimés anciens, qui contiennent de nombreux caractères spéciaux (abréviations, ligatures, etc.). Cela a régulièrement mis au défi les concepteurs du Jahrbuch, car les fontes numériques courantes ne peuvent souvent pas représenter ces caractères.

L’objectif de ce programme de recherche est de concevoir un nouveau caractère typographique pour le Gutenberg Jahrbuch, qui contienne le vaste réservoir d’abréviations et de ligatures de la période moderne, et qui fonctionne simultanément comme un caractère de texte lisible sur papier comme sur écran. Publié sous licence open-source, ce caractère sera également mis à disposition de la communauté universitaire.

En partenariat avec le Gutenberg-Institut für Weltliteratur und schriftorientierte Medien, Abtlg. Buchwissenschaft, Johannes Gutenberg-Universität, Mainz (DE).

Professeur associé:
Dr Nikolaus Weichselbaumer, Johannes Gutenberg-Universität, Mainz.


The Missing Scripts 2023

Standard indispensable à l’échange de textes électroniques, l’Unicode 13 intègre 154 systèmes d’écritures différents, et plus de 139 000 caractères: son ambition est de répertorier toutes les écritures de l’humanité. Le site decodeunicode.org conçu dès 2005 par Johannes Bergerhausen, ainsi que son ouvrage decodeunicode, die Schriftzeichen der Welt (éd. Hermann Schmidt) donnent un aperçu de la richesse et de la variété de l’Unicode.

Plus d’une centaine de systèmes d’écritures manquent encore à l’Unicode. Jenticha, Kulitan, Garay (Wolof), Ranjana (Lantsa)… des écritures parfois disparues, minoritaires ou même indéchiffrées, qui sont en attente de normalisation par le consortium. L’objectif du Script Encoding Initiative de l’Université de Berkeley est de réunir l’expertise linguistique nécessaire pour soumettre de nouveaux systèmes d’écriture à l’Unicode. La plupart de ces écritures n’ont jamais eu d’existence typographique et regorgent de formes extraordinaires: elles constituent de nouveaux territoires vierges pour un dessinateur de caractères. 

L’objectif du projet The Missing Scripts est d’entreprendre la stabilisation typographique de ces écritures manquantes. Pour ce faire, un programme de recherche pluri-annuel est mis en place, à partir d’une classification établie par Johannes Bergerhausen des différents niveaux de complexité de ces écritures. Un travail en co-création, conjuguant plusieurs niveaux d’expertise (workshops d’initiation, workshops avec des étudiants en type design, interventions de spécialistes des caractères non-latins) va être planifié, réunissant l’expertise linguistique (SEI, Berkeley), le design typographique (ANRT) et la médiation-valorisation (decodeunicode, Hochscule Mayence). 

Le site web et les affiches “The World’s Writing Sytems” présentent l’état actuel des recherches.

The Missing Scripts a pour objectif, entre octobre 2023 et mars 2025, de traiter en priorité les systèmes d’écriture suivants: BERIA, ESKAYA, GARAY (WOLOF), LAMPUNG, SIDETIC, VITHKUQI, YEZIDI…

Les qualités requises pour intégrer ce programme sont: une expérience du dessin de caractères latins et non-latins (préciser dans quel système d’écriture), de bonnes capacités d’organisation, et un niveau d’anglais correct.

Professeurs associés:
Pr Johannes Bergerhausen, Hochschule Mainz (DE) / decodeunicode.org
Dr Deborah Anderson, Université de Berkeley (USA) / Script Encoding Initiative

Admission

Calendrier de la session 2023

  • Avril 2023: lancement de l’appel à candidatures.

  • 23 juin 2023: date limite de dépôt du dossier de candidature.

  • 26 juin 2023: résultats de pré-admission. La date et l’heure de l’entretien d’admission seront communiqués avec les résultats.

  • 30 juin 2023: épreuve d’admission avec le jury, en visio-conférence.

  • 5 octobre 2023: rentrée

Dossier de candidature

Le candidat devra poser sa candidature avant le 23 juin 2023. 

Le dossier de candidature comprend:

  • Un dossier retraçant l’évolution et les développements récents de sa démarche (format PDF, maximum 10 Mo); 

  • Un projet de recherche typographique : dans un texte de 3 pages maximum, le candidat doit présenter le ou les projets qu’il envisage de réaliser au sein de l’ANRT (projet personnel ou programme de recherche); 

  • Une lettre de motivation; 

  • Une fiche d’inscription, disponible à l’adresse anrt-nancy.fr/candidature

  • Un curriculum vitae détaillé; 

  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport; 

  • Deux photos d’identité avec le nom du candidat; 

  • Une copie des titres ou des diplômes; 

L’ensemble des éléments ci-dessus devra être transmis par voie électronique uniquement (format PDF) sur le formulaire de candidature. 

Renseignements

Épreuve d’admission

Le jury d’admission comprend : 

  • le directeur et un enseignant de l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT)

  • trois personnes qualifiées désignées par le Conseil d’orientation de l’ANRT. 

Lors de l’entretien, l’attention du jury se portera sur : 

  • la qualité et la maturité du travail présenté, 

  • la faculté du candidat à contextualiser et à argumenter son projet et à en proposer des perspectives de développement, 

  • la motivation et le niveau des connaissances du candidat, 

  • la capacité à aborder la typographie dans une dynamique expérimentale et/ou transversale.

Questions fréquentes

Postuler

Je suis actuellement étudiant en master, je passe mon diplôme bientôt. Puis-je déjà postuler pour la rentrée prochaine?
— Oui. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants actuellement inscrits en master 2. 

Je suis diplômé depuis plusieurs années, mais mon diplôme n’a pas valeur de master. Est-ce que je peux tout de même postuler?
— Oui. Des dérogations sont accordées:
– pour les titulaires d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique obtenu avant 2011 (année de l’homologation du DNSEP au niveau Master) – pour les titulaires d’un DSAA 

Y a-t-il une limite d’âge pour rejoindre l’ANRT?
— Non.

Je ne parle pas le français et/ou l’anglais, cela pose-t-il problème?
— Oui. Les échanges à l’ANRT se font en français et en anglais. Un niveau correct dans les 2 langues est requis: si vous éprouvez des difficultés dans l’une ou l’autre, des cours de perfectionnement sont programmés. 

J’ai déposé un dossier de candidature. Quelle est la prochaine étape?
— La pré-sélection est effectuée dans les jours qui suivent la clôture de l’appel. Les candidats pré-sélectionnés sont invités à se présenter à un oral de sélection dans les deux semaines qui suivent. 

J’habite très loin d’ici. Suis-je obligé de me déplacer pour l’oral de sélection?
— Non, des entretiens par visio-conférence sont possibles. 

Je suis professionnel. Est-ce que je peux poursuivre mon activité en étant à l’ANRT?
— Non. Un investissement total est demandé aux étudiants sélectionnés. 

Je vis à Paris. Dois-je déménager à Nancy pour étudier à l’ANRT?
— Il est fortement conseillé aux étudiants de vivre à Nancy pendant leur année de recherche à l’ANRT. Chaque étudiant dispose à l’atelier d’un espace de travail individuel, ainsi que d’un accès permanent à l’équipement et aux ressources documentaires de l’ANRT.

De quoi se compose un projet de recherche à l’ANRT?
— Les champs balayés concernent en particulier le dessin de caractères typographiques (latins et/ou non-latins), le design éditorial (sur support papier et/ou écran) et, d’une manière générale, les relations de la typographie à l’espace, au mouvement, à l’architecture, aux technologies innovantes, à l’écriture ou aux arts plastiques. Si un soutien historique et théorique du projet est indispensable, chaque projet doit conserver une dimension pratique, visant une production de formes originales. Au stade du dépôt de la candidature, les contours du projet peuvent rester flous: c’est le cadre général qui y est posé, accompagné de quelques références. 

Mon projet ne s’appuie pas sur du dessin de caractères. Cela pose-t-il problème?
— Non. La recherche à l’ANRT interroge le design typographique au sens large: elle peut recouvrir les relations de la typographie à l’espace, à la mise en page, au mouvement, aux nouveaux médias, aux arts plastiques, à la littérature… Le dessin de caractères est fréquemment abordé, mais ne constitue pas le seul horizon de travail.

Pédagogie

Comment s’organise l’enseignement à l’ANRT?
— Les enseignants sont présents 2 jours par semaine, les jeudi et vendredi. Ils interviennent une ou deux fois par mois. Le mode d’échange alterne entre séances collectives et entretiens individuels. Chaque chercheur est amené à présenter régulièrement l’avancement de ses recherches, et à produire un document de synthèse en fin d’année. L’année se termine par une présentation orale, regroupant l’équipe enseignante et une personnalité invitée.

Je suis intéressé par l’un des programmes de recherche. 

Dois-je présenter un projet de recherche?
— Pas nécessairement. Une note d’intention expliquant les motivations de ce choix peut suffire. 

Comment sont encadrés les programmes de recherche en partenariat avec des laboratoires partenaires?
— L’encadrement est mixte, assuré par les enseignants de l’ANRT et les chercheurs des laboratoires partenaires. Ces partenariats se traduisent par des échanges réguliers avec les chercheurs, un accès aux ressources documentaires de chaque laboratoire, et des perspectives de publications groupées. 

Une formation aux logiciels spécifiques est-elle prévue?
— Oui. Les étudiants-chercheurs bénéficieront d’une formation avancée sur les logiciels de dessin de caractères (Robofont, Glyphs et FontLab), ainsi qu’une initiation au langage de programmation Python.

Aspects pratiques

Combien coûte une année à l’ANRT?
— À titre indicatif, les frais d’inscriptions sont de 450€, à régler à l’ENSAD Nancy. 

Y a-t-il une allocation de recherche?
— Oui, une allocation de recherche de 4450€ est versée, en six fois, à chacun des 6 étudiants-chercheurs de l’ANRT.