Programmes de recherche 2023
L’écriture décorative d’Alfred Erdmann
Alfred Erdmann (1872-1966) suit les cours d’Anton Seder à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, avant d’être nommé professeur d’arts graphiques en 1902. Il se passionne pour le lettrage et la calligraphie, dont les formes se renouvellent avec l’essor de la publicité, et l’apparition de nouveaux outils tels que les plumes «palettes» qui produisent un tracé mono-linéaire, aux extrémités arrondies. Il réunit dans un ouvrage ses recherches sur une «nouvelle écriture décorative»: retardée par la première guerre mondiale, sa publication se fera en Angleterre en 1924, chez Hutchinson & Cie sous le titre Decorative Writing and Arrangement of Lettering. Devant le succès rencontré, ce livre fut réédité quelques années plus tard chez Isaac Pitman, également à Londres.
Des archives inédites de Erdmann, sont déposées en 2023 à l’ANRT pour être étudiées. L’objectif de ce programme de recherche est d’étudier la genèse de cet ouvrage, sa documentation visuelle et technique, et d’envisager des adaptations numériques de ses modèles d’écriture. Il s’agit en outre de situer le rôle de Erdmann, précurseur en Alsace, dans le renouveau des arts graphiques et de la typographie au début du XXe siècle.
Ce programme s’inscrit dans le projet Renouveau, en partenariat avec l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV, Bruxelles), L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD), le Musée de l’École de Nancy, la Haute École des arts du Rhin (Strasbourg), les Musées de Strasbourg et le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld (Allemagne).
Gutenberg Jahrbuch 100
Depuis presque 100 ans, le Gutenberg Jahrbuch est l’une des revues les plus importantes au monde sur l’histoire du livre et de l’imprimerie. En plus de la qualité de ses contributions, la revue est également connue pour son design typographique. Des typographes remarquables tels que Hermann Zapf, Max Caflisch, Friedrich Forssman et Ralf de Jong ont été impliqués dans sa conception au fil du temps.
Les recherches présentées dans le Gutenberg Jahrbuch citent régulièrement des textes issus de manuscrits et d’imprimés anciens, qui contiennent de nombreux caractères spéciaux (abréviations, ligatures, etc.). Cela a régulièrement mis au défi les concepteurs du Jahrbuch, car les fontes numériques courantes ne peuvent souvent pas représenter ces caractères.
L’objectif de ce programme de recherche est de concevoir un nouveau caractère typographique pour le Gutenberg Jahrbuch, qui contienne le vaste réservoir d’abréviations et de ligatures de la période moderne, et qui fonctionne simultanément comme un caractère de texte lisible sur papier comme sur écran. Publié sous licence open-source, ce caractère sera également mis à disposition de la communauté universitaire.
En partenariat avec le Gutenberg-Institut für Weltliteratur und schriftorientierte Medien, Abtlg. Buchwissenschaft, Johannes Gutenberg-Universität, Mainz (DE).
Professeur associé:
Dr Nikolaus Weichselbaumer, Johannes Gutenberg-Universität, Mainz.
The Missing Scripts 2023
Standard indispensable à l’échange de textes électroniques, l’Unicode 13 intègre 154 systèmes d’écritures différents, et plus de 139 000 caractères: son ambition est de répertorier toutes les écritures de l’humanité. Le site decodeunicode.org conçu dès 2005 par Johannes Bergerhausen, ainsi que son ouvrage decodeunicode, die Schriftzeichen der Welt (éd. Hermann Schmidt) donnent un aperçu de la richesse et de la variété de l’Unicode.
Plus d’une centaine de systèmes d’écritures manquent encore à l’Unicode. Jenticha, Kulitan, Garay (Wolof), Ranjana (Lantsa)… des écritures parfois disparues, minoritaires ou même indéchiffrées, qui sont en attente de normalisation par le consortium. L’objectif du Script Encoding Initiative de l’Université de Berkeley est de réunir l’expertise linguistique nécessaire pour soumettre de nouveaux systèmes d’écriture à l’Unicode. La plupart de ces écritures n’ont jamais eu d’existence typographique et regorgent de formes extraordinaires: elles constituent de nouveaux territoires vierges pour un dessinateur de caractères.
L’objectif du projet The Missing Scripts est d’entreprendre la stabilisation typographique de ces écritures manquantes. Pour ce faire, un programme de recherche pluri-annuel est mis en place, à partir d’une classification établie par Johannes Bergerhausen des différents niveaux de complexité de ces écritures. Un travail en co-création, conjuguant plusieurs niveaux d’expertise (workshops d’initiation, workshops avec des étudiants en type design, interventions de spécialistes des caractères non-latins) va être planifié, réunissant l’expertise linguistique (SEI, Berkeley), le design typographique (ANRT) et la médiation-valorisation (decodeunicode, Hochscule Mayence).
Le site web et les affiches “The World’s Writing Sytems” présentent l’état actuel des recherches.
The Missing Scripts a pour objectif, entre octobre 2023 et mars 2025, de traiter en priorité les systèmes d’écriture suivants: BERIA, ESKAYA, GARAY (WOLOF), LAMPUNG, SIDETIC, VITHKUQI, YEZIDI…
Les qualités requises pour intégrer ce programme sont: une expérience du dessin de caractères latins et non-latins (préciser dans quel système d’écriture), de bonnes capacités d’organisation, et un niveau d’anglais correct.
Professeurs associés:
Pr Johannes Bergerhausen, Hochschule Mainz (DE) / decodeunicode.org
Dr Deborah Anderson, Université de Berkeley (USA) / Script Encoding Initiative