ANRT - BnF / PIM

En collaboration avec le Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans le cadre du plan quadriennal de la recherche 2016-​2020 de la BnF.

Ce projet a été initié en 2014-​2015, et a donné lieu à une première phase de développement conduite par Elvire Volk Leonovitch (ANRT 2014). La première fonte, Meroweg, couvre un ensemble de glyphes latins, qui reprend les structures identifiées dans un corpus de plus de 10 000 monnaies mérovingiennes. Certains caractères comportent jusqu'à 19 variantes de dessin. 

La seconde phase de ce projet portera sur un nouveau corpus de monnaies antiques. Il couvre, en dehors du latin, de nouveaux systèmes d'écritures: phénicien, grec, étrusque, paléo-​hispanique, chypriote, etc. L'objectif est de compléter la ou les fontes existantes avec ces nouveaux glyphes, en relation avec les épigraphistes qui ont annoté la collection de monnaies, et identifié les variantes de structures.

Le stage se déroulera à l'ANRT Nancy à partir de janvier 2019, sur une période de 15 mois, jusqu'en mars 2020. Le travail sera encadré par l'équipe enseignante de l'Atelier et l'équipe du projet PIM à la BnF. 

Pour plus de renseignements: thomas.​huot-​marchand@​anrt-​nancy.​fr Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 janvier 2019.
Profil recherché: connaissance du type design et de sa technologie, français et/​ou anglais parlés, intérêt pour les écritures anciennes.
Pour candidater, renseigner le formulaire ci-dessous:

Formulaire / Form

Police pour les inscriptions monétaires