2017

Rémi Forte, Design de l’écriture littéraire à l’âge numérique

Tanguy Vanlaeys, CNC Typographie

Alexis Faudot, Rafael Ribas, Halbgotische, Gotico-​Antiqua, Fere-​Humanistica: entre gothique et romain

Morgane Pierson, Nsibidi, des picto-​idéogrammes du Nigeria. The Missing Scripts 2017

Rosalie Wagner, Un système typographique paramétrique pour l’alphabétisation et la rééducation à la lecture

2016

Montasser Drissi, «À quoi doit ressembler une Alef?»

Isia Yurovsky, Le Romain du Tsar

Gabriele Cepulyte, Formes et visibilités de l’archive en ligne: éditer les archives d’Électre d’Antoine Vitez

Clément Le Tulle-Neyret, Immortel

Camille Trimardeau, Un système d’écriture pour la notation gymnique

Arthur Francietta, The Missing Scripts 2016

2015

Lucas Descroix, Italicismes. De l’Aldine à l’oblique, les formes italiques face au modèle familial traditionnel

Miklós Ferencz, Le grain du texte imprimé

Pierre Fournier, Les signes sur le mur

Sylvain Julé, Interfaces (trans)textuelles

Corentin Noyer, Manipulation typographique

2014

Alice Jauneau, Percer à jour

Céline Kriebs, Zones frontalières

Francis Ramel, Un caractère pour les premières notations du chant

David Vallance, Re‑Typographe 2014

Mário Vinícius, Paideuma

Elvire Volk Leonovitch, PIM. Police pour les Inscriptions Monétaires

2013

Sébastien Biniek, Composition cartographique, nouvelle topologie

Thomas Bouville, Re‑Typographe 2013

Redouan Chetuan, Awal. Un pays, trois systèmes d’écritures

Sarah Kremer, Développement d’un caractère phonétique étendu

Julian Moncada, Ugly faces

Éloïsa Pérez, Du geste à l'idée : formes de l'écriture à l'école primaire

2017
Rémi Forte,
Design de l’écriture littéraire à l’âge numérique
Les écrans se multiplient et s’immiscent dans nos vies quotidiennes. Ils sont un relais immédiat et continu d’un flux d’informations qui paraît inépuisable. Inévitablement, ils modifient notre expérience du monde et ils redéfinissent notre rapport à l’écriture et à la lecture. À l’intersection de la production littéraire et du design graphique, ce projet de recherche questionne la pratique de l’auteur·e à l’âge numérique et se propose d’élaborer des structures poétiques qui coïncident avec notre expérience actuelle du monde. À travers une approche systématique de l’écriture et l’élaboration de protocoles, la programmation de traitements de texte qui s’éloignent de la linéarité des outils communément utilisés ou encore la conception de caractères typographiques qui participent à la littérarité, ce projet met en tension les pratiques du design graphique et typographique avec le processus d’écriture, de l’ébauche d’un texte à son édition.