2017

Rémi Forte, Design de l’écriture littéraire à l’âge numérique

Tanguy Vanlaeys, CNC Typographie

Alexis Faudot, Rafael Ribas, Halbgotische, Gotico-​Antiqua, Fere-​Humanistica: entre gothique et romain

Morgane Pierson, Nsibidi, des picto-​idéogrammes du Nigeria. The Missing Scripts 2017

Rosalie Wagner, Un système typographique paramétrique pour l’alphabétisation et la rééducation à la lecture

2016

Montasser Drissi, «À quoi doit ressembler une Alef?»

Isia Yurovsky, Le Romain du Tsar

Gabriele Cepulyte, Formes et visibilités de l’archive en ligne: éditer les archives d’Électre d’Antoine Vitez

Clément Le Tulle-Neyret, Immortel

Camille Trimardeau, Un système d’écriture pour la notation gymnique

Arthur Francietta, The Missing Scripts 2016

2015

Lucas Descroix, Italicismes. De l’Aldine à l’oblique, les formes italiques face au modèle familial traditionnel

Miklós Ferencz, Le grain du texte imprimé

Pierre Fournier, Les signes sur le mur

Sylvain Julé, Interfaces (trans)textuelles

Corentin Noyer, Manipulation typographique

2014

Alice Jauneau, Percer à jour

Céline Kriebs, Zones frontalières

Francis Ramel, Un caractère pour les premières notations du chant

David Vallance, Re‑Typographe 2014

Mário Vinícius, Paideuma

Elvire Volk Leonovitch, PIM. Police pour les Inscriptions Monétaires

2013

Sébastien Biniek, Composition cartographique, nouvelle topologie

Thomas Bouville, Re‑Typographe 2013

Redouan Chetuan, Awal. Un pays, trois systèmes d’écritures

Sarah Kremer, Développement d’un caractère phonétique étendu

Julian Moncada, Ugly faces

Éloïsa Pérez, Du geste à l'idée : formes de l'écriture à l'école primaire

2017
Alexis Faudot, Rafael Ribas,
Halbgotische, Gotico-​Antiqua, Fere-​Humanistica: entre gothique et romain
Ce programme de recherche se focalise sur des caractères typographiques crées en Allemagne, en Italie et France au XVe siecle et qui ne sont ni gothiques ni romains. A part les trois types gothiques (Textura, Bastarda, Rotunda) et le romain, une cinquième forme parfois hésitante est l’objet de notre étude. Des centaines de Gotico-Antiqua (l’une des nombreuses façons de les nommer) sont gravés entre 1459 et 1482.   Le programme comprend plusieurs volets, dans le but d’éclairer la période: — la réhabilitation d’une dizaine de caractères commencés au cours de workshops en écoles d’art et de design (en France et en Allemagne) puis finalisés à l’ANRT; — la constitution d’un corpus rassemblant et organisant les caractères jugés les plus représentatifs; — l’analyse comparative des caractères, leurs possibles origines paléographiques, leurs contexte d’utilisation (lieux, imprimeur, éditions).