ANRT-STENCIL. Les livres réalisés au pochoir entre 1650 et 1850
En partenariat avec le Department of Typography & Graphic Communication (University of Reading) et le Centre d’Etudes Supérieures sur le Renaissance (Tours)
Ce projet cherche à localiser, inventorier, analyser et interpréter les livres réalisés au pochoir. Ce type d’ouvrages occupe, sur le plan technique, une position intermédiaire entre le manuscrit et l’imprimé; leur contenu est principalement (mais pas toujours) liturgique. Ils ont été produits sur une période de deux siècles, de 1650 à 1850 environ, dans les pays catholiques de l’Europe de l’Ouest, et probablement dans les régions d’Amérique où le catholicisme s’est répandu. À l’heure actuelle, aucune étude d’envergure n’a entrepris d’analyser ce phénomène selon une approche globale.
L’étude s’appuiera au préalable sur un inventaire des livres de chœur cisterciens, à partir d’un corpus existant qui fournira les bases méthodologiques pour des investigations plus larges.
L’analyse des spécificités formelles des ouvrages, en matière de caractères, de décor et de composition, permettront une meilleure compréhension de la fabrication et de la diffusion de ces ouvrages, dans le temps et dans l’espace. Le développement des livres au pochoir sera également étudié dans sa relation à la musique et à la liturgie.
Ce projet a une dimension essentiellement historique. Il bénéficiera de l’encadrement régulier de Eric Kindel (Chercheur, enseignant à l’Université de Reading) et de Marie-Luce Boschiero (Professeur de l’Éducation Nationale, Docteur en Musicologie), ainsi que de l’équipe enseignante de l’ANRT.
ANRT-VÉGA. Développement typographique du Vocabulaire de l’Égyptien Ancien (VÉGA)
Pierre Fournier
En partenariat avec le LabEx ARCHIMEDE (Université Paul-Valéry Montpellier) et Intactile DESIGN
Le Vocabulaire de l’Égyptien Ancien (VÉGA) est un outil numérique destiné à remplacer le grand dictionnaire allemand de l’Académie de Berlin publié de 1925 à 1931, encore largement utilisé aujourd’hui, faute de mieux, mais devenu obsolète. Le programme associe les équipes du LabEx ARCHIMEDE (Équipe d’Égyptologie de l’UMR-ASM, UPVM-CNRS) et d’Intactile Design (en charge de la conception, du design et du développement), sous la responsabilité de Frédéric Servajean (UPVM).
L’objectif du VÉGA est de créer un outil interactif permettant de modéliser et représenter les connaissances évolutives en égyptien ancien, en regroupant et recoupant les mots, leurs attestations, leurs références, leurs graphies exactes en hiéroglyphes et les photographies des textes concernés. Là où, aujourd’hui, l’usager doit faire appel à des dizaines d’articles et d’ouvrages, plus ou moins volumineux et dispersés, cet outil lui permettra d’accéder à l’information directement et immédiatement, selon des critères qu’il aura lui-même défini. Le VÉGA devra posséder plusieurs niveaux de lecture correspondant à chaque utilisateur, de l’amateur au professionnel, de l’étudiant débutant au linguiste comparatiste.
L’ensemble de la communauté mondiale de l’égyptologie sera invité à l’enrichir, et à effectuer à travers lui un travail scientifique collaboratif.
La difficulté consiste à intégrer non seulement l’ensemble le plus complet de hiéroglyphes (1200 en Unicode, mais près de 9000 nécessaires pour fixer toutes les formes de l’Égyptien ancien), mais aussi de leurs différentes graphies — les graphies correspondant en quelque sorte à l’orthographe des mots. On recense régulièrement une vingtaine de graphies différentes pour un même signe, ce qui démultiplie les formes à produire. À l’heure actuelle, la transcription de textes hiéroglyphiques pose des problèmes de saisie informatique, d’encodage et de design. Le VÉGA a pour objectif, à moyen terme, de se doter de son propre compositeur de graphies, et d’une base complète de signes — une évolution indispensable pour permettre l’indexation et l’optimisation de la base de données. L’ANRT collaborera à ce niveau pour l’optimisation de la transcription typographique.
ANRT–LORIA. Re-Typograph 2015
En partenariat avec le LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) l’école des Mines de Nancy (campus ARTEM) et les Bibliothèques virtuelles humanistes (Centre d’études supérieures sur la Renaissance, Tours)
Ce programme de recherche a été lancé en 2013 (sous l’intitulé Typographie et algorithmie discrète), avec pour objectif d’étudier, à partir de relevés de caractères typographiques imprimés, la pertinence d’un ensemble d’algorithmes fournis, pour la caractérisation géométrique des contours des alphabets. Le but est d’obtenir une forme caractéristique, visant à terme la reconstruction automatique de la typographie de documents anciens.
Les premiers résultats ont permis d’expérimenter la « moyennisation » d’échantillons de caractères, compilés à partir de pages numérisées, et de tester différents algorithmes de vectorisation.
Les objectifs de l’année 2014–2015 ont été d’optimiser les outils mis en place, les intégrer dans une interface graphique, et d’expérimenter l’export de ces contours vers des fontes générées automatiquement. Ces fontes pourront être statiques (composées de courbes de Béziers, export en .ufo) ou paramétriques (de type Metafont).
Un séminaire international, Automatic Type Design, a abordé ces problématiques les 6 et 7 mai 2014 à Nancy.
automatic-type-design.anrt-nancy.fr
re-typograph.loria.fr
loria.fr
mines-nancy.univ-lorraine.fr
bvh.univ-tours.fr