Les caractères hiéroglyphiques, un observatoire critique de l’égyptologie

Par quels ressorts le design typographique forme-t-il un prisme pour l’analyse des systèmes d’écriture dont il concourt à la normalisation ? Appuyée sur la conception d’un caractère hiéroglyphique, cette recherche doctorale interroge les transformations historiques des méthodes de représentation des hiéroglyphes égyptiens. Comment la demande de conception d’un nouvel outil de transcription émerge dans l’histoire de la discipline ? Pour ce faire, la thèse analyse les changements de paradigmes méthodologiques de l’étude des hiéroglyphiques que ces outils incarnent. La recherche parcourt l’histoire des caractères hiéroglyphiques jusqu’à son origine au milieu du xixe siècle : premiers caractères informatisés dans les années 1970-1980, publication de la classification canonique, la Sign List d’A. Gardiner en 1927, gravure du caractère hiéroglyphique à l’Imprimerie nationale entre 1842 et 1852. L’ambition de ce travail est de montrer comment le design typographique, à travers des protocoles de normalisation, éclaire l’épistémologie d’une discipline scientifique dans sa dimension philologique.


Thèse de doctorat en co-direction:
Design, sous la direction du Professeur Alessandro Zinna (UPR Projekt, Université de Nîmes)
Égyptologie, sous la direction du Professeur Frédéric Servajean (LabEx Archimede, Université Paul-Valéry Montpellier 3)
CSI: Michela Deni, Thomas Huot-Marchand, Marc Olivaux

Soutenance envisagée en novembre 2023