Une nouvelle histoire de l'écriture sur le Plateau iranien

Cycle de conférence AGORA ARTEM #1
Mardi 19 octobre 2021 à 18h
Auditorium du Musée des beaux-arts de Nancy (entrée rue Gustave Simon)

Il y a quelques mois, la presse internationale a fait écho d’une découverte archéologique majeure: un chercheur français, François Desset, est parvenu à déchiffrer l’un des plus anciens systèmes d’écriture de l’humanité, l’Elamite linéaire. Pour le premier rendez-vous du cycle de conférences AGORA ARTEM, François Desset viendra présenter ses travaux, accompagné de chercheurs de l’Atelier national de recherche typographique, qui collaborent aujourd’hui avec lui pour digitaliser cette écriture.

Programme:

— Thomas Huot-Marchand : l’Unicode et le programme de recherche The Missing Scripts (10mn, FR)

— Sina Fakour: l’écriture et la typographie en Iran aujourd’hui (10mn, FR)

— Amir Mahdi Moslehi: Book Pahlavi and Middle-Persian Scripts (10 mn, EN / traduction simultanée)

— Morgane Pierson: l’écriture Elymaique et son adaptation typographique (10 mn, FR)

— François Desset: Une nouvelle histoire de l’écriture sur le Plateau iranien (1h, FR)

François Desset est un archéologue rattaché à l’équipe CNRS Archéorient et l’Université de Téhéran.

Il est spécialiste de l’Âge du Bronze sur le Plateau Iranien et est impliqué dans la découverte de la Civilisation de Jiroft dans le sud-est de l’Iran. Il s’intéresse de plus aux systèmes d’écriture indéchiffrés utilisés dans ce pays, les écritures Proto-Elamite et Elamite Linéaire.


AGORA ARTEM

Créée en 1999 dans le contexte de la célébration du centenaire de l’École de Nancy, l’Alliance Artem (ARt – TEchnologie – Management) réunit trois écoles : l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy), Mines Nancy, ICN Business School. Inspirée par le célèbre mouvement artistique nancéien - l’École de Nancy -, dont le projet visait à associer les arts, les technologies et le commerce, l’Alliance a vocationà former les étudiants à l’interdisciplinarité pour mieux accompagner es développements économiques mais aussi sociétaux du territoire.

L’Alliance ARTEM a également vocation à contribuer aux débats de société. Propice aux synergies, l’Agora ARTEM entend favoriser le dialogue entre les cultures, susciter la confrontation des idées et des expériences et contribuer au partage des compétences, des savoirs et des connaissances. Et ce, avec une double ambition d’ouverture au monde et d’insertion dans la Cité.

Agora ARTEM accueille des conférences, des débats, des expositions et

des évènements proposant au travers de ces rendez-vous à vocation artistique, scientifique, philosophique et culturelle, une mise en perspective d’ARTEM et de son projet d’avenir.

Résumé de la conférence de François Desset:

Alors que la Mésopotamie et l’Egypte sont généralement présentés comme les berceaux de l’écriture, l’Iran est fréquemment ignoré. Cette conférence traitera de la place de cette région dans le développement de l’écriture dans le monde et présentera l’état de l’art concernant les systèmes Proto-Elamite et Elamite linéaire, entre la fin du 4e et le début du 2e millénaire av. J.-C.