L’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) a été créé en 1985 par les ministères de la Culture, de l’Industrie et du Budget pour «contribuer au développement de la création typographique». Établi à l’origine à l’Imprimerie Nationale (sous le nom d’Atelier National de Création Typographique, ANCT, 1985–1996), il a déménagé ensuite à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (1996–1999). Depuis 2000 il est basé à l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy. Dirigé par Peter Keller de 1990 à 2006, il a accueilli pendant ces vingt premières années une centaine de stagiaires-chercheurs, contribuant au renouvellement de la scène typographique française et à la structuration de son enseignement.

Après une parenthèse de 6 ans, l’ANRT a réouvert en 2012 avec un nouveau directeur, Thomas Huot-Marchand, une nouvelle équipe et un nouveau projet scientifique. C’est aujourd’hui un 3e cycle de l’ENSAD Nancy, en cours de structuration, établi sur le nouveau campus ARTEM (ARt TEchnology Management). Il accueille chaque année des étudiant(e)s titulaires d’un diplôme supérieur (niveau master 2 ou équivalent), encadré(e)s par des spécialistes de premier plan dans le champ du dessin de caractères typographiques et du design éditorial. Ce 3e cycle développe une approche singulière de la recherche en typographie, en privilégiant l’articulation entre théorie et pratique, et en développant des collaborations sur le long terme avec des laboratoires de recherche internationaux dans d’autres disciplines, telles que la linguistique, l’épigraphie ou les sciences informatiques.

Études

3e Cycle

L’ANRT offre aujourd’hui deux types de cursus de 3e cycle.

Le cursus principal dure 4 semestres: 3 semestres pour développer un projet de recherche (d’octobre à mars), suivis d’un semestre de professionnalisation. La formation délivre un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement, mention recherche typographique (120 ECTS, Bac +7).

Les candidats peuvent présenter un projet de recherche personnel ou intégrer un programme pré-établi (2 à 3 programmes sont ouverts chaque année). Une articulation forte entre théorie et pratique est recommandée, et l’interdisciplinarité est encouragée.

Six candidat(e)s sont recruté(e)s pour chaque session; une allocation de recherche de 4000 € est attribuée à chaque étudiant(e)-chercheur(se). L’équipe enseignante intervient à un rythme hebdomadaire, tandis que des conférences et workshops animés par des personnalités extérieures sont organisés tout au long de l’année.

Dans certains cas, les étudiant(e)s-chercheur(se)s peuvent poursuivre leurs recherches dans le cadre de doctorats, établis en co-direction avec des laboratoires partenaires. Il s’agit là d’une recherche plus fondamentale et prospective, construite sur un temps long, de 36 à 48 mois.

Orientation

L’ANRT est un lieu d’excellence où se développe une expertise particulière dans les champs du dessin de caractères typographiques et du design éditorial. Les travaux qui y sont menés peuvent concerner aussi bien le dessin de caractères que le design éditorial.
En parallèle, des lignes de recherche pérennes ont été définies: elles donnent lieu à des programmes de recherche spécifiques, en relation avec ces problématiques, établis avec des structures partenaires. Ces lignes de recherche visent à : 

  • développer des solutions typographiques pour les humanités numériques et la recherche: créations d’alphabets spécifiques, stabilisation d’écritures ou de systèmes de notation, développement d’interfaces de composition;
  • développer des caractères typographiques pour les écritures minoritaires et/ou anciennes, non encodées ou sur le point d'être encodées en Unicode;
  • histoire de la typographie, en particulier en France.

Fonctionnement

L’ANRT offre un contexte privilégié pour le développement de la recherche, bénéficiant de l’encadrement régulier de typographes reconnus. La possibilité pour certains chercheurs de pouvoir renouveler leur année d’étude est ouverte. Les langues d’enseignement sont le français et l’anglais.
Le cursus se caractérise par :

  • suivi hebdomadaire de deux jours du directeur de l’atelier
  • suivi régulier de plusieurs intervenants en typographie et design graphique 
  • journées consacrées à des invités et conférenciers, plasticiens et théoriciens 
  • partenariat avec des laboratoires de recherche et des structures universitaires développant des formations de recherche associées 
  • accès préférentiel aux ressources documentaires et autres (voyages d’étude) de l’École nationale supérieure d’art de Nancy 
  • prise en charge par l’atelier, dans une certaine mesure, des frais de production des projets de recherche 
  • Valorisation et diffusion des travaux des chercheur(se)s (édition, exposition…)
  • Possibilité pour les chercheurs de conduire des expériences pédagogiques à raison d’un workshop par an à destination des étudiants de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.

La semaine offre deux à trois jours sans intervenants afin de permettre aux chercheurs de privilégier mobilité et prospection dans la construction de leur projet. Lors de la venue d’intervenant(e)s invité(e)s, le mode de séminaire est privilégié pour les échanges. Les étudiant·e·s de l’ANRT ont également l’occasion d’animer des workshops auprès des étudiant·e·s de l’ENSAD Nancy.

Équipe

Directeur

Thomas Huot-Marchand

Enseignants

Jérôme Knebusch
Charles Mazé
Émilie Rigaud
Alice Savoie

Alumni

Promotions

ANRT 2021
ANRT 2020
ANRT 2019
ANRT 2018
ANRT 2017
ANRT 2016
ANRT 2015
ANRT 2014
ANRT 2013

ANRT 1985–2006

Enseignant(e)s
Étudiant(e)s

Contact

Adresse

Atelier National de Recherche Typographique
École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
1 place Charles Cartier-Bresson
BP 13129
54013 Nancy Cedex

Suivre l’ANRT

Twitter: ANRT_type
Facebook: ANRT

Mentions légales

Soutiens financiers

L’Atelier National de Recherche Typographique est un 3e cycle de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Il est soutenu par le Ministère de la Culture, la Métropole du Grand Nancy, la Région Grand Est, et l’Alliance ARTEM.

Crédits

Textes: Thomas Huot-Marchand
Caractère typographique: Instant Regular et Slow, Jérôme Knebusch
Design: Gwenaël Fradin et Thomas Bouville