Programmes de recherche 2025
The Missing Scripts 2025
Standard indispensable à l’échange de textes électroniques, l’Unicode 15 intègre 168 systèmes d’écritures différents, et plus de 154 998 caractères: son ambition est de répertorier toutes les écritures de l’humanité. Le site decodeunicode.org conçu dès 2005 par Johannes Bergerhausen, ainsi que son ouvrage decodeunicode, die Schriftzeichen der Welt (éd. Hermann Schmidt) donnent un aperçu de la richesse et de la variété de l’Unicode.
Plus d’une centaine de systèmes d’écritures manquent encore à l’Unicode: des écritures parfois disparues, minoritaires ou même indéchiffrées, qui sont en attente de normalisation par le consortium. L’objectif du Script Encoding Initiative de l’Université de Berkeley est de réunir l’expertise linguistique nécessaire pour soumettre de nouveaux systèmes d’écriture à l’Unicode. La plupart de ces écritures n’ont jamais eu d’existence typographique et regorgent de formes extraordinaires: elles constituent de nouveaux territoires vierges pour un dessinateur de caractères.
L’objectif du projet The Missing Scripts est d’entreprendre la stabilisation typographique de ces écritures manquantes. Pour ce faire, un programme de recherche pluri-annuel est mis en place, à partir d’une classification établie par Johannes Bergerhausen des différents niveaux de complexité de ces écritures. Un travail en co-création, conjuguant plusieurs niveaux d’expertise (workshops d’initiation, workshops avec des étudiants en type design, interventions de spécialistes des caractères non-latins) va être planifié, réunissant l’expertise linguistique (SEI, Berkeley), le design typographique (ANRT) et la médiation-valorisation (Designlabor Gutenberg, Hochscule Mayence).
Le site web et les affiches “The World’s Writing Sytems” présentent l’état actuel des recherches.
The Missing Scripts a pour objectif, entre octobre 2024 et mars 2026, de traiter en priorité les écritures suivantes: N’TI, ODUDUWA, KULITAN, ZOU (ZOLAI), ainsi que GURUNG KHEMA et OL ONAL.
Les qualités requises pour intégrer ce programme sont: une expérience du dessin de caractères latins et non-latins (préciser dans quel système d’écriture), de bonnes capacités d’organisation, et un niveau d’anglais correct.
Professeurs associés:
Pr Johannes Bergerhausen, Hochschule Mainz (DE) / decodeunicode.org
Dr Anushah Hossain, UC Berkeley (USA) / Script Encoding Initiative
Frutiger Archive, 1961-1975
L’ANRT accueille depuis 2021 un fonds d’archive exceptionnel de travaux d’Adrian Frutiger: issus de l’Atelier Frutiger puis Frutiger+Pfäffli à la Villa Moderne d’Arcueil, ces documents inédits couvrent la période 1961-1975.
Anna-Lena Wuerth a étudié la partie du fonds consacrée au caractère Univers, et en particulier son adaptation pour la Selectric d’IBM, en 2022-2024. Anne-Lyse Renon, quant à elle, explore les manuscrits d’Adrian Frutiger dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches, en partenariat avec l’ANRT.
Pour cette seconde phase de ce programme de recherche, il s’agira de poursuivre l’étude, l’inventaire et la numérisation de ces documents. Ce travail sera conduit en lien avec le projet de recherche collaborative bilatéral « Réception de la Nouvelle Typographie dans les scènes graphiques francophones : rejets, adoptions, renégociations (1925-1979) » est soutenu par l’ANR / Agence nationale de la recherche et le FNS / Fonds national suisse, et conduit conjointement par Prof. Dr Catherine de Smet (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, UR AIAC) et Prof. Dr Davide Fornari (ECAL/École cantonale d’art de Lausanne, HES-SO), en partenariat avec l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), Nancy et LUCA School of the Arts.
Manuscrits, croquis, dessins d’exécution, correspondance, photographies rejoindront ensuite les archives Frutiger du Museum für Gestaltung de Zürich
Renouveau
Au début du XXe siècle se développe dans plusieurs écoles d’art et de design d’Europe un renouveau de l’écriture artistique (ou écriture décorative), favorisé par l’apparition de nouveaux outils d’écritures et l’influence de l’Art nouveau puis de l’Art Deco. Des pédagogues comme Edward Johnston (Royaume-Uni), Rudolf Von Larisch (Autriche), Henry Van de Velde (Belgique), Fritz H. Ehmcke (Allemagne), Alfred Erdmann (France), Anna Simons et bien d’autres définissent de nouvelles approches de l’écriture et du lettrage.
Dans le cadre du projet européen Renouveau, qui réunit l’ENSAV La Cambre (Bruxelles), UMPRUM (Prague) et l’Université Gutenberg de Mayence, ce programme vise à étudier les connexions et les réalisations de ces différentes écoles européennes, et d’en imaginer des prolongements contemporains.