Dans le prolongement du projet conduit à l’ANRT sur le périodique “Caractère Noël” (1951–1964), explorant des méthodes de recherche et de remédiation d’un corpus éditorial à travers le prisme des humanités numériques, cette recherche doctorale s’inscrit dans une visée plus ample, en s’intéressant à la presse professionnelle française dédiée au design graphique et aux industries graphiques durant la seconde moitié du XXᵉ siècle.

Ce travail cherche à apporter une contribution à l’historiographie naissante du design graphique s’appuyant sur des méthodes éprouvées dans les champs de l’architecture et de l’art pour analyser l’influence des publications périodiques et fournir de nouveaux appuis théoriques (Rahmani, 2021 ; Gherghescu et Gueye-Parmentier, 2020 ; Brooker et Thacker, 2009–2013 ; De Smet, 2007 ; Colomina, 2006 ; Jannière, 2002 ; Leniaud et Bouvier, 2001).

L’étude des revues spécialisées en design graphique interroge ainsi l’idée d’une construction médiatique en tant que production relativement autonome vis-à-vis de la pratique qu’elle documente. Ces choix éditoriaux et leurs processus de médiation sont considérés comme signifiants au regard des discours et des esthétiques qu’ils véhiculent, et porteurs d’éclairages sur les organisations économiques et professionnelles qui les soutiennent.

Une attention particulière est également portée à la matérialité des objets, dans l’hypothèse qu’elle puisse compléter l’analyse et fournir des indices spécifiques sur les contextes techniques et industriels de leur production. Ces sources dessinent un écosystème professionnel commun, mais non homogène, dont les contours évoluent au gré des dynamiques économiques, politiques et culturelles.

La méthode de travail explore également les apports des dispositifs numériques pour articuler visualisation, navigation et indexation des données, en vue d’une analyse croisée des contenus, des formes graphiques et des aspects matériels des corpus étudiés, stimulant des modes de lecture et d’interprétation renouvelés.

Cette thèse de doctorat est conduite depuis octobre 2023 au sein de l’école doctorale EDESTA – Esthétique, sciences et technologies des arts, de l’Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, dans l’unité de recherche AIAC – Arts des images et art contemporain, en association avec l’ANRT/ENSAD Nancy. Elle est co-dirigée par Catherine de Smet (Université Paris 8) et Alice Savoie (ANRT/ENSAD Nancy).