« L’écriture décorative devrait faire partie de tous les programmes scolaires en tant qu’enseignement général. » Alfred Erdmann, 1924

Alfred Erdmann (1872–1966) suit les cours d’Anton Seder à l’École des arts décoratifs de Strasbourg avant de travailler à Paris et d’enseigner à Mayence pendant quelques années. De retour à Strasbourg, il intègre l’École des arts décoratifs en tant que professeur d’arts graphiques en 1902, où il enseignera pendant près de 30 ans.

Passionné par le dessin, Erdmann s’est essayé à divers domaines artistiques tels que la peinture, la création de motifs, de mobilier, ainsi qu’aux lettres et leur utilisation. Inspiré par les travaux du britannique Edward Johnston et de l’autrichien Rudolf von Larisch, il a consolidé ses recherches et son approche personnelle aux côtés d’Adolphe A. Braun dans son ouvrage intitulé Decorative Writing and Arrangement of Lettering, publié en Angleterre en 1924 et réédité trois ans plus tard. Son objectif était de redonner de la valeur à l’écriture artistique et au lettrage décoratif en les rendant accessibles à un large public, des étudiants aux artisans, en passant par les imprimeurs et les artistes.

À travers l’exploration des archives inédites de Erdmann, déposées en 2023 à l’ANRT, cette recherche vise à étudier son ouvrage, et investir ses modèles d’écriture et d’enseignement. Comment concevoir des moyens efficaces de classifier, préserver et présenter ces précieuses archives? Comment mettre en lumière le rôle pionnier de Erdmann dans le renouveau des arts graphiques et de la typographie dans le contexte Alsacien au début du XXe siècle?

Par ailleurs, le développement d’adaptations numériques de ces modèles d’écriture soulève des questions concernant la transposition des outils de l’époque, tels que les plumes «palettes» produisant des traits mono-linéaires avec des extrémités arrondies. De même, la pratique du lettrage, conçue pour une surface spécifique et envisagée comme une image fixe, doit désormais répondre aux exigences de la typographie contemporaine, où chaque glyphe doit s’adapter à divers contextes d’apparition.