Lieux, formes, instruments et gestes dans six villes d’Amérique, 1960–2020

Nous observons depuis la fin du XXe siècle l’émergence d’une «efficacité urbaine du signe» et d’une cursivité filaire propres à l’ère du stylo-bille et de la mégapole mondialisée. Au croisement des méthodologies de la paléographie (déchiffrement, morphologie de la lettre et analyse par le ductus) et des logiques propres à l’épigraphie (la lettre architecturale peinte, emplacements et échelles), nous détaillerons l’évolution des formes de l’alphabet latin globalisé à travers six études de cas de graffiti des noms en Amérique du Nord et du Sud: les écritures-signatures identitaires de Los Angeles (Cholo Writing), de New York (Tags & Throws) et de Philadelphie (Tall Hands & Wickeds) aux États-Unis, de São Paulo (Pixação) au Brésil, ainsi que Tijuana (Trepes) et Monterrey (Ganchos) au Mexique. Issu d’un travail de terrain en immersion, le corpus, constitué de photographies, de vidéos, de diagrammes architecturaux et de diverses représentations de la dynamique du geste graphique, permettra de proposer une analyse épigraphique approfondie de cette évolution inattendue mais significative de la lettre latine en relation avec les paysages urbains et d’étudier les «tags» d’un point de vue formel, comme autant d’écoles calligraphiques géographiquement ancrées.


Thèse de doctorat menée au sein de l’école doctorale n°472 (Université PSL–EPHE, École Pratique des Hautes Études) dans l’unité de recherche Saprat (EA4116, Histoire de l’écrit : Savoirs et pratiques du moyen-âge à l’époque contemporaine). Travaux co-dirigés par Marc Smith (paléographie, PSL EPHE – École nationale des chartes, Paris) et Alice Savoie (typographie, ANRT, Nancy), depuis novembre 2022

Soutenance envisagée en 2026