À la fin du 3e millénaire avant notre ère, l’écriture Élamite linéaire a donné une vie éternelle à l’histoire des Élamites. L’Élamite linéaire était l’un des scripts utilisés en Elam (situé dans l’actuel Iran) pour transcrire la langue élamite. Il a été découvert pour la première fois au début du XXe siècle à Suse, en Iran, et jusqu’à présent, 43 objets contenant des inscriptions Élamite linéaire ont été identifiés. Les inscriptions élamites linéaires, contenant des signes géométriques simples et complexes, se retrouvent sur différents supports (argile, pierre et métal) et sont nommées par des lettres de l’alphabet (A à Z et A’ à R’). Environ 95% des signes d’Élamite linéaire ont été déchiffrés par François Desset entre 2017 et 2020. Ce déchiffrement est important car il peut changer notre compréhension actuelle du développement de l’écriture. C’est le plus ancien système d’écriture phonétique connu, montrant que la phonétisation de l’écriture a été réalisée dès les premières étapes de son invention. Le déchiffrement est également devenu une raison pour qu’une proposition préliminaire d’unicode soit faite. 


Le projet a démarré en octobre 2021, dans le cadre du programme “Missing Scripts” à l’ANRT (Atelier National de Recherche Typographique) à Nancy, France. Le but de ce projet est de concevoir une solution typographique inclusive basée sur une recherche approfondie et une analyse minutieuse des inscriptions. Un caractère typographique qui rend possible la transmission et la reproduction numériques de l’élamite linéaire. Entre autres, il aiderait les archéologues, les linguistes, les philologues, les historiens et les chercheurs typographiques lors du processus de rédaction et de publication de leurs recherches. 
Le processus de recherche et de conception a duré environ un an et demi. Le résultat est “Hatamti”. Une famille de caractère qui comprend environ 300 glyphes dans quatre styles différents, qui sera publiée sous licence open source. 

Un autre résultat tout aussi important de ce projet est un article qui vise à analyser les aspects graphiques de l’écriture Elamite linéaire et à montrer les arguments et les observations derrière chaque décision de conception. Dans cette recherche, le rôle de l’outil de gravure et du matériau sur la qualité des signes a été étudié, et l’objectif était de parvenir à une méthodologie de travail pouvant être appliquée à des écritures anciennes similaires.

Travail mené en collaboration avec François Desset, archéologue rattaché à l’équipe CNRS Archéorient et l’Université de Téhéran. Il est spécialiste de l’Âge du Bronze sur le Plateau Iranien et est impliqué dans la découverte de la civilisation de Jiroft dans le sud-est de l’Iran. Il s’intéresse de plus aux systèmes d’écriture indéchiffrés utilisés dans ce pays, les écritures Proto-Elamite et Elamite linéaire.