Le proto-élamite est une écriture ancienne, utilisée à la fin du 4e millénaire avant J-C sur le plateau iranien, sur le territoire de l’Iran moderne. Environ 1 700 tablettes d’argile ont été découvertes lors des fouilles françaises à Suse au début du XXe siècle. Le proto-élamite partage certaines caractéristiques (comme le système numérique) avec l’écriture proto-cunéiforme, une autre écriture utilisée en Mésopotamie.

A ce jour, 1636 signes sont connus et identifiés sur ces tablettes, servant à enregistrer la notation numérique et les signes idéographiques en signes individuels et composés. Les signes numériques sont nommés par la lettre N, précédée d’un nombre qui indique la valeur du signe. Et les signes idéographiques sont nommés par la lettre M, suivie d’un numéro de série.

Le proto-élamite n’est pas encore entièrement déchiffré, et la langue représentée n’est pas claire.

En collaboration avec l’archéologue François Desset, et dans le cadre du programme de recherche The Missing Scripts, les objectifs de ce travail sont :

— Découvrir le potentiel typographique de l’écriture proto-élamite et comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés pour en faire une adaptation typographique numérique

— Étudier le décodage de l’écriture proto-élamite.