Au XIVe siècle est apparu un style calligraphique unique, le Vyaz, destiné notamment à décorer des livres religieux écrits en vieux-slave. On en retrouve la trace et des proto-formes dès la fin du Xe siècle dans des manuscrits grecs, avant que ce style ne se déplace progressivement vers l’Est dans des territoires slaves.

Le Vyaz recourt à un système d’abréviations complexe et à différents types de ligatures qui ont transformé les titres de certains livres en un véritable ornement calligraphique, dense et continu. Le Vyaz apparaît en effet sur différentes surfaces et à différentes échelles dans l’architecture monumentale, sur des icônes, des objets liturgiques ou des vêtements.

En s’appuyant sur des comptes-rendus paléographiques, ce projet vise à étudier des manuscrits comprenant des exemples de Vyaz, afin de retracer la formation et le développement de ce style ainsi que sa répartition géographique, puis de témoigner de sa diversité visuelle. Pour démêler ces entrelacs complexes, il est nécessaire d’étudier également les chemins par lesquels la forme des lettres a atteint une telle flexibilité. Une autre méthode consistera à travailler sur des échantillons particuliers de Vyaz par le biais de la calligraphie. Une typographie contemporaine viendra compléter ces recherches, manière d’interpréter ce style pour qu’il poursuive son chemin vers de nouvelles significations.