Colloque, 25-26 avril 2019. ENSAD Nancy

Avec Olivier Deloignon, Marc Smith, Riccardo Olocco, Martina Meier, Oliver Duntze, Nikolaus Weichselbaumer, Alexis Faudot & Rafael Ribas, Jérôme Knebusch, Dan Reynolds, Christopher Burke, James Mosley, Ferdinand Ulrich.
Comité scientifique: Lotte Hellinga, Riccardo Olocco, Marc Smith, Thomas Huot-Marchand et Jérôme Knebusch.

«Le changement le plus important en typographie s’est produit au XVe siècle. […] Selon moi, il est incroyable que, au cours du même siècle et en si peu de temps, une évolution se soit produite du strict gothique au romain moderne. Cela est toujours resté un mystère pour moi.» Adrian Frutiger, in. Ein Leben, film de Sebastian Rohner, 2011.

Le colloque et l’exposition Gotico-Antiqua, Proto-Romain, Hybride. Caractères du XVe siècle entre gothique et romain sont fondés sur un programme de recherche développé entre 2016 et 2019, qui examine la période historique de 1459-1482. Le colloque a pour objectif de réunir des chercheurs dans le domaine de la typographie, de la paléographie et de l’histoire du livre, en mettant l’accent sur les caractères et les formes de lettres. Cette période relativement peu étudiée – après Gutenberg et avant la stabilisation du modèle de Jenson – s’étend des premières traces de tendances humanistiques aux romains ‹purs›, en passant par de nombreux cas de dessins incertains, hybridations volontaires et formes proto ou archaïques du romain. En 1459 à Mayence, Johann Fust et Peter Schöffer ont imprimé le Rationale Divinorum Officiorum de Guillaume Durand, utilisant un caractère typographique (connu aujourd’hui en tant que ‹Durandus›) qui ne ressemblait à aucun autre caractère antérieur. De là, nous pouvons suivre une grande variété de développements, en partie relative aux voyages des premiers imprimeurs de la région du Rhin vers l’Italie et la France. Par extension, nous nous intéressons également au mouvement des presses privées initié par William Morris et Emery Walker à la fin du XIXe siècle en Angleterre. Ce mouvement a redonné vie à certains de ces caractères avant qu’ils ne retombent dans l’oubli.

http://gotico-antiqua.anrt-nancy.fr