Éditions

Catalogue, ANRT Archives 1985–2006

Vidéos

Montasser Drissi, «À quoi doit ressembler une Alef?»

Isia Yurovsky, Le Romain du Tsar

Gabriele Cepulyte, Formes et visibilités de l’archive en ligne: éditer les archives d’Électre d’Antoine Vitez

Clément Le Tulle-Neyret, Immortel

Camille Trimardeau, Un système d’écriture pour la notation gymnique

Arthur Francietta, The Missing Scripts 2016

ANRT 2013–2015, Projets

Colloques

Nancy, 19-20 février 2018, Écrire avec des images

Paris, BnF, 4–5 décembre 2015, III TYPE

Nancy, 3 juillet 2015, Les Physiques du Livre

Nancy, 17-18 novembre 2016, Automatic Type Design 2

Nancy, 6–7 mai 2014, Automatic Type Design

Nancy, 4 juillet 2013, Renaissances de la typographie

Affiches

Rémi Forte, Affiche ANRT 2018

Montasser Drissi, Affiche ANRT 2017

Lucas Descroix, Affiche ANRT 2016

Alice Jauneau & David Vallance, Affiche ANRT 2015

Éloïsa Pérez, Affiche ANRT 2014

Jean Widmer, Affiche ANRT 2013

Sarah Kremer, Affiche ANRT 2013

David Studer, Affiche ANRT 2006

Gregory Bouchier, Affiche ANRT 2005

Céline Gillier & Sidonie Mangin, Affiche ANRT 2004

Laurent Kuhni, Affiche ANRT 2003

Thomas Huot-Marchand, Affiche ANRT 2002

Paule Palacios-Dalens, Affiche ANRT 2001

Arne Freytag, Affiche ANRT 1999

Marion Olk, Affiche ANRT 1998

Roxane Jubert, Affiche ANRT 1997

Agathe Hondré, Affiche ANCT 1996

Philippe Moubèche, Affiche ANCT 1995

Luca Dotti, Affiche ANCT 1994

André Baldinger, Affiche ANCT 1993

Maryse Khoriaty, Affiche ANCT 1992

Margaret Gray, Affiche ANCT 1991

Muriel Paris, Affiche ANCT 1991

Publications
Nancy, 19-20 février 2018,
Écrire avec des images
Rencontres du troisième type  Écrire avec des images Atelier national de recherche typographique École nationale supérieure d’art et de design de Nancy Lundi 19 – mardi 20 février 2018 Campus ARTEM Nancy, France http://iiitype.anrt-nancy.fr/en Programme Avec: Ruedi Baur, Integral Ruedi Baur, Paris (FR) Johannes Bergerhausen, Hochschule Mainz (DE) Christopher Burke, Univ. Reading (UK) Charlène Cassier, Magali Massiera, Frédéric Rouffet, Arcanae / Univ. Paul Valéry Montpellier 3 (FR) Sébastien Dégeilh , Antonio Silveira Gomes, ISDAT Toulouse (FR), FCTUC (PT) Marie Flesch, ATILF Nancy (FR) Colin M. Ford, Hoefler & Co, NYC (USA) Pierre Fournier, ANRT-Nancy / Labex Archimede - HieroLexique / Arcanae (FR) Charles Gautier, Univ. Paris Descartes (FR) Jochen Gerner, Nancy (FR) Jérémie Hornus, Gaetan Baehr, Julie Soudanne, [Black]Foundry, Paris (FR) Paul D.Hunt, Adobe, San Francisco (USA) Thomas Huot-Marchand, ENSAD Nancy - ANRT (FR) Luna Kindler, ENSAV La Cambre, Bruxelles (BE) Aline Melaet, ENSAV La Cambre, Bruxelles (BE) Gilles Palsky, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne (FR) Éloïsa Pérez , ENSAD Nancy - ANRT (FR) Luciano Perondi, ISIA Urbino, Univ. Urbino (IT) Morgane Pierson, Arthur Francietta, ENSAD Nancy - ANRT (FR) Anne-Lyse Renon, Telecom Paris Tech i3 CNRS, EHESS, Paris (FR) Rainer Erich Scheichelbauer, Glyphs / Schriftlabor, Vienna (AU) Shivay la bruja, Ecole offshore Shanghai – ENSAD Nancy / Lyon (FR) Coline Sunier, Charles Mazé, Bruxelles (BE) / ENSAD Nancy - ANRT (FR) Daniel Utz, Hochschule für Gestaltung, Schwäbisch Gmünd, University of Applied Sciences (DE) Écrire avec des images « I think it was this possibility of actively combining things which was at the bottom of the joy I took in symbols, whether they appeared in isolation and could be put together, or in combinations that could be split up and then recombined in a different way. I regretted that the old picture writing had gradually disappeared instead of becoming the source of a kind of international picture language which would be able to bring together all kinds of people. »* Otto Neurath, From hieroglyphics to Isotype, a visual autobiography, chap.4. London, Hyphen Press, 2010 Les Rencontres du troisième type explorent les frontières des systèmes typographiques : ni latins ni non-latins, mais d’un autre genre. La popularité et le développement récent des emojis a réactivé le plus ancien des types d’écritures : l’écriture pictographique. Aux lettres de l’alphabet, qui constituent leur lointaine descendance, se mêlent aujourd’hui de petites images colorées, symboles primitifs et désormais quasi-universels. Leur adoption rapide par les utilisateurs du monde entier exerce une pression sans précédent sur l’organisme en charge de la normalisation de ces signes, le consortium Unicode, qui statue sur leur intégration. Par exemple, les débats suscités par la représentation en emojis des genres et des couleurs de peau soulignent à la fois les limites des représentations archétypales et leur ambiguïté intrinsèque. Écrire avec des images, est-ce toujours écrire ? Un système d’écriture pictographique est-il à même de tout exprimer, d’embrasser tout l’univers visible et dicible ? Quels éclairages peuvent fournir l’exemple des écritures anciennes, tels les hiéroglyphes égyptiens ou des projets tels que l’Isotype d’Otto Neurath, sur ces pratiques contemporaines ? Quelles limites, linguistiques ou sémiologiques, y a-t-il à la normalisation de ces symboles ? Quels rôles jouent les pictogrammes lorsqu’ils se mélangent aux lettres de l’alphabet ? Leur emploi est-il vraiment universel, ou note-t-on des différences d’utilisations, selon les pays et les cultures ? La 2e édition des rencontres du troisième type croise les champs du design, de l’illustration, de la typographie, de l’art, de l’égyptologie, de l’histoire et de la théorie du design, avec des intervenant·e·s du monde entier.