Gotico-Antiqua, proto-romain, hybride, caractères du XVe siècle entre gothique et romain.

Actes du colloque et catalogue d’exposition. Edité par Jérôme Knebusch. Coédition Atelier national de recherche typographique / Poem / Presses du réel.

Cet ouvrage réunit les travaux de chercheurs dans les domaines de la typographie, de la paléographie et de l’histoire du livre, en mettant l’accent sur les caractères et les formes de lettres. Cette période relativement peu étudiée – après Gutenberg et avant la stabilisation du modèle de Jenson – s’étend des premières traces de tendances humanistiques aux romains “purs”, en passant par de nombreux cas de dessins incertains, hybridations volontaires et formes proto ou archaïques du romain. En 1459 à Mayence, Johann Fust et Peter Schöffer ont imprimé le Rationale Divinorum Officiorum de Guillaume Durand, utilisant un caractère typographique (connu aujourd’hui en tant que “Durandus”) qui ne ressemblait à aucun autre caractère antérieur. De là, nous pouvons suivre une grande variété de développements, en partie relative aux voyages des premiers imprimeurs de la région du Rhin vers l’Italie et la France. Par extension, nous nous intéressons également au mouvement des presses privées initié par William Morris et Emery Walker à la fin du XIXe siècle en Angleterre. Ce mouvement a redonné vie à certains de ces caractères avant qu’ils ne retombent dans l’oubli.

Contributions de Olivier Deloignon, Riccardo Olocco, Martina Meier, Nikolaus Weichselbaumer & Mathias Seuret, Dan Reynolds, Christopher Burke, Ferdinand Ulrich, Rafael Ribas & Alexis Faudot, Jérôme Knebusch.

Préface de Christelle Kirchstetter et Thomas Huot-Marchand.

496 pages. FR / EN
16 × 23,6 cm
Papiers Fredrigoni
Reliure en toile, dorure à chaud
Jaspage bicolore sur les tranches
Imprimerie moderne, Pont-à-Mousson / Façonnage Clément, Seichamps
Shortlist Stiftung Buchkunst les plus beaux livres allemands 2021
3e prix du Fedrigoni Top Award 2022

Commander: Presses du réel / Poem

http://gotico-antiqua.anrt-nancy.fr