A. Auteur, Auster
Séminaire
23.03.2020
B. Baskerville, Baskervville
Conférence
25.03.2020
C. Confinement, Santa Corona, Saint-​Colomban, Cassiodore
Séminaire
26.03.2020
D. Dr Javal & Mr Dwiggins
Conférence
27.03.2020
E. Encodage, Elymaïque & Épigraphie
Conférence
30.03.2020
F. Französisch, FEW
Séminaire
31.03.2020
G. Gotico-​Antiqua
Conférence
01.04.2020
H. Histoire, Hommage, Homeboys
Conférence
02.04.2020
I. Instant, Istanbul, IsType
Conférence
03.04.2020
J. Japon
Séminaire
06.04.2020
K. Knuth
Conférence
07.04.2020
L. Ladislas
Conférence
08.04.2020
M. Mandel
Conférence
09.04.2020
N. Non-​Latin
Conférence
10.04.2020
O. Offenbach
Séminaire
20.04.2020
P. Photocomposition, Phototypesetting
Séminaire
21.04.2020
Q. Qui, Que, Quoi, Quand
Conférence
22.04.2020
R. Renault, READ
Séminaire
23.04.2020
S. Signes, symboles, systèmes
Conférence
24.04.2020
T. Typographes à façon
Séminaire
27.04.2020
U. Unicode
Séminaire
28.04.2020
V. Visuel Design, Vingtième siècle, Jean VVidmer
Séminaire
29.04.2020
W. Women
Conférence
30.04.2020
X. XXX
Séminaire
01.05.2020
Y. XX, XY
Séminaire
07.05.2020
Z. Zoomorphe
Conférence
08.05.2020
S. Signes, symboles, systèmes
24.04.2020
Signes, symboles, systèmes : écritures figuratives et  apprentissages

Les processus de communication supposent la maîtrise de facultés d’expression orales, écrites, gestuelles. Dans ce sens, l’un des enjeux de l’école maternelle réside dans l’enseignement de systèmes d’encodage permettant la transcription des messages à travers des unités phonétiques et/​ou graphiques. Parmi ces systèmes, l’écriture occidentale fait appel au code alphabétique latin, dont les conventions d’usage impliquent la production matérielle de signes et leur association en unités signi antes (syllabes, mots, phrases…). La graphie actuelle des lettres n’ayant pas de lien guratif avec l’idée transcrite, elles apparaissent comme des abstractions aux yeux du jeune scripteur qui ne maîtrise pas la sémantique des signes. Appuyé par des méthodes pédagogiques usant d’écritures expressives comme étape préalable à la découverte des mécanismes du langage écrit, sera interrogée la place du dessin, de l’image et du pictogramme dans le développement des capacités communicationnelles de l’enfant.

Éloïsa Pérez a rejoint l'Atelier à sa réouverture en 2013, et ne l'a jamais quitté depuis. Elle termine actuellement une thèse de doctorat au CELSA, en partenarait avec l'ANRT. 

Conférence donnée le 19 février 2018 lors des Rencontres du 3e Type "écrire avec des images" /​ ANRT

Éloïsa Pérez