L’appel à candidature pour la session 2017 est ouvert jusqu’au 30 juin 2017.


Le recrutement est international, et le nombre de places est limité à six. Il est ouvert à des candidats diplômés des écoles d’art en communication visuelle et en design graphique (niveau master/bac +5), ainsi qu’à des professionnels, sans limite d’âge, et quelle que soit leur nationalité. Chaque étudiant-chercheur reçoit une allocation de recherche individuelle de 4000 € pour 18 mois (d’octobre à mars).

Les candidats peuvent présenter un projet de recherche personnel ou s’inscrire à l’un des programmes de recherche ouverts en 2017.

Programmes de recherche 2017

Halbgotische, Gotico-Antiqua, Fere-Humanistica: entre gothique et romain

Gotico-Antiqua

Ce programme de recherche se focalise sur des caractères typographiques crées en Allemagne, en Italie et France au XVe siecle et qui ne sont ni gothiques ni romains. A part les trois types gothiques (Textura, Bastarda, Rotunda) et le romain, une cinquième forme parfois hésitante est l’objet de notre étude. Des centaines de Gotico-Antiqua (une des nombreuses façons de les nommer) sont crées entre 1459 et 1482. Souvent oubliés, rarement discutés, ils manquent d’une étude contemporaine en histoire et design typographique qui entretient ici des relations avec la paléographie et l’histoire du livre (incunables). Le contexte historique est caractérisé par des tensions et évolue étonnamment vite. Pendant que les imprimeurs allemands perfectionnent l’impression à caractères mobiles et s’installent dans d’autres pays, les idéaux du début de la Renaissance rejettent l’art gothique, perçu comme une raison de la perte de la grandeur de Rome. Finalement, les caractères romains se répandent en Europe, sauf en Allemagne qui développera avec le Fraktur un autre caractère gothique, tandis que Gotico-Antiqua ne survivra pas au XVe siècle. Un court moment de revivals au début du XXe siècle par les presses privés anglaises et allemandes constituent un supplément à cette recherche.

Ce programme s’appuie sur des recherches menées par Jérôme Knebusch, coordonnateur du projet, et sur les résultats d’ateliers collectifs menés à Mulhouse, Valence, Mayence, Sarrebruck et Lyon durant les deux dernières années où à chaque fois une référence a été analysée et redessinée. À l’ANRT, en tant que chercheur pour la session 2017, il s’agira de poursuivre les recherches du corpus, co-organiser et participer à des ateliers intensifs en France et en Allemagne, mener un travail de documentation, développer les caractères issus des ateliers intensifs et/ou faire un revival de son choix.

Les qualités requises pour intégrer ce programme sont:
— une expérience du dessin de caractères
— un intérêt pour l’histoire de la typographie, la paléographie et les incunables
— une connaissance de l’allemand et/ou de l’anglais

The Missing scripts

decodeunicode-detail

Standard indispensable à l’échange de textes électroniques, l’Unicode intègre à ce jour 129 systèmes d’écritures différents, et plus de 110 000 caractères: son ambition est de répertorier toutes les écritures de l’humanité. Le site decodeunicode.org conçu dès 2005 par Johannes Bergerhausen, ainsi que son ouvrage decodeunicode, die Schriftzeichen der Welt (éd. Hermann Schmidt) donnent un aperçu de la richesse et de la variété de l’Unicode.
Plus d’une centaine de systèmes d’écritures manquent encore à l’Unicode. Jenticha, Kulitan, Garay (Wolof), Ranjana (Lantsa)… des écritures parfois disparues, minoritaires ou même indéchiffrées, qui sont en attente de normalisation par le consortium. L’objectif du Script Encoding Initiative de l’Université de Berkeley est de réunir l’expertise linguistique nécessaire pour soumettre de nouveaux systèmes d’écriture à l’Unicode. La plupart de ces écritures n’ont jamais eu d’existence typographique et regorgent de formes extraordinaires: elles constituent de nouveaux territoires vierges pour un dessinateur de caractères.
L’objectif du projet The Missing Scripts est d’entreprendre la stabilisation typographique de ces écritures manquantes. Pour ce faire, un programme de recherche pluri-annuel va être mis en place, à partir d’une classification établie par Johannes Bergerhausen des différents niveaux de complexité de ces écritures. Un travail en co-création, conjuguant plusieurs niveaux d’expertise (workshops d’initiation, workshops avec des étudiants en type design, interventions de spécialistes des caractères non-latins) va être planifié, réunissant l’expertise linguistique (SEI, Berkeley), le design typographique (ANRT) et la médiation-valorisation (decodeunicode, Hochscule Mayence).
Les qualités requises pour intégrer ce programme sont:
— une expérience du dessin de caractères latins et non-latins (préciser dans quel système d’écriture)
— de bonnes capacités d’organisation
— un niveau d’anglais correct.

Professeurs associés:
Pr Johannes Bergerhausen, Hochschule Mainz (DE) / decodeunicode.org
Dr Deborah Anderson, Université de Berkeley (USA) / Script Encoding Initiative
The Unicode consortium

Admission

Calendrier de la session 2017

Avril 2017: lancement de l’appel à candidatures
30 juin 2017: date limite de dépôt du dossier de candidature
4 juillet 2017: résultats de pré-admission. La date et l’heure de l’entretien d’admission seront communiqués avec les résultats.
Entre le 4 et le 13 juillet 2017: épreuve d’admission avec le jury (possibilité de visio-conférence).
2 octobre 2017: rentrée
Droits de scolarité: à titre indicatif, 433€ en 2015–2016

Dossier de candidature

Le candidat devra poser sa candidature avant le 30 juin 2017.
Le dossier de candidature comprend:
— Un dossier retraçant l’évolution et les -développements récents de sa démarche (format PDF, maximum 10 Mo);
— Un projet de recherche typographique : dans un texte de 3 pages maximum, le candidat doit présenter le ou les projets qu’il envisage de réaliser au sein de l’ANRT (projet personnel ou programme de recherche);
— Une lettre de motivation;
— Une fiche d’inscription, disponible à l’adresse anrt-nancy.fr/candidature
— Un curriculum vitae détaillé;
— Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport;
— Deux photos d’identité avec le nom du candidat;
— Une copie des titres ou des diplômes;

L’ensemble des éléments ci-dessus devra être transmis par voie électronique (format PDF) sur le formulaire de candidature.
Une copie papier de l’ensemble de ces éléments devra être envoyée à l’adresse de l’ANRT, accompagnée de :
— un chèque ou un mandat cash de 37 € libellé à l’ordre du Régisseur des recettes ENSA de Nancy pour les droits d’inscription.
— ou par virement bancaire de 37€ à:
Nom du bénéficiaire: ENSAN REGIE DE RECETTES
Code BIC/SWIFT : TRPUFRP1
Domiciliation bancaire: TPNANCY
Code Iban: FR76 1007 1540 0000 0010 1324 268
Référence du virement: ANRT 2017[nom et prénom du candidat]
(Joindre l’accusé du virement effectué).

Envoi du dossier

École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
Atelier National de Recherche Typographique (ANRT)
A l’attention de Catherine TAMBORINI
1 place Charles Cartier-Bresson
BP 13129
54013 Nancy CEDEX
France

Renseignements

+33 (0)3 83 41 62 83
candidature@anrt-nancy.fr

Épreuve d’admission

Le jury d’admission comprend :
— le directeur et un enseignant de l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT)
— trois personnes qualifiées désignées par le Conseil -d’orientation de l’ANRT dont un graphiste et/ou typographe français ou étranger, une personne qualifiée dans le domaine de création et un enseignant-chercheur concerné par la discipline.

Lors de l’entretien, l’attention du jury se portera sur :
— la qualité et la maturité du travail présenté,
— la faculté du candidat à contextualiser et à argumenter son projet et à en proposer des perspectives de développement,
— la motivation et le niveau des connaissances du candidat,
— la capacité à aborder la typographie dans une dynamique expérimentale et/ou transversale.

Questions fréquentes

Postuler

Je suis actuellement étudiant en master, je passe mon diplôme bientôt. Puis-je déjà postuler pour la rentrée prochaine?
— Oui. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants actuellement inscrits en master 2.

Je suis diplômé depuis plusieurs années, mais mon diplôme n’a pas valeur de master. Est-ce que je peux tout de même postuler?
— Oui. Des dérogations sont accordées:
– pour les titulaires d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique obtenu avant 2011 (année de l’homologation du DNSEP au niveau Master)
– pour les titulaires d’un DSAA

Y a-t-il une limite d’âge pour rejoindre l’ANRT?
—Non.

Je ne parle pas le français et/ou l’anglais, cela pose-t-il problème?
— Oui. Les échanges à l’ANRT se font en français et en anglais. Un niveau correct dans les 2 langues est requis: si vous éprouvez des difficultés dans l’une ou l’autre, des formations sont accessibles sur le campus ARTEM, à la Maison des langues (auto-apprentissage, groupes de paroles).

J’ai déposé un dossier de candidature. Quelle est la prochaine étape?
— La pré-sélection est effectuée dans les jours qui suivent la clôture de l’appel. Les candidats pré-sélectionnés sont invités à se présenter à un oral de sélection dans les deux semaines qui suivent.

J’habite très loin d’ici. Suis-je obligé de me déplacer pour l’oral de sélection?
— Non, des entretiens par visio-conférence sont possibles.

Je suis professionnel. Est-ce que je peux poursuivre mon activité en étant à l’ANRT?
— Non. Un investissement total est demandé aux étudiants sélectionnés.

Je vis à Paris. Dois-je déménager à Nancy pour étudier à l’ANRT?
— Il est fortement conseillé aux étudiants de vivre à Nancy pendant leur année de recherche à l’ANRT. Chaque étudiant dispose à l’atelier d’un espace de travail individuel, ainsi que d’un accès permanent à l’équipement et aux ressources documentaires de l’ANRT.

De quoi se compose un projet de recherche à l’ANRT?
— Les champs balayés concernent en particulier le dessin de caractères typographiques (latins et/ou non-latins), le design éditorial (sur support papier et/ou écran) et, d’une manière générale, les relations de la typographie à l’espace, au mouvement, à l’architecture, aux technologies innovantes, à l’écriture ou aux arts plastiques. Si un soutien historique et théorique du projet est indispensable, chaque projet doit conserver une dimension pratique, visant une production de formes originales. Au stade du dépôt de la candidature, les contours du projet peuvent rester flous: c’est le cadre général qui y est posé, accompagné de quelques références.

Mon projet ne s’appuie pas sur du dessin de caractères. Cela pose-t-il problème?
— Non. La recherche à l’ANRT interroge le design typographique au sens large: elle peut recouvrir les relations de la typographie à l’espace, à la mise en page, au mouvement, aux nouveaux médias, aux arts plastiques, à la littérature… Le dessin de caractères est fréquemment abordé, mais ne constitue pas le seul horizon de travail.

Pédagogie

Comment s’organise l’enseignement à l’ANRT?
— Les enseignants sont présents 2 jours par semaine, les jeudi et vendredi. Ils interviennent une ou deux fois par mois. Le mode d’échange alterne entre séances collectives et entretiens individuels. Chaque chercheur est amené à présenter régulièrement l’avancement de ses recherches, et à produire un document de synthèse en fin d’année. L’année se termine par une présentation orale, regroupant l’équipe enseignante et une personnalité invitée.

Je suis intéressé par l’un des programmes de recherche. Dois-je présenter un projet de recherche?
— Pas nécessairement. Une note d’intention expliquant les motivations de ce choix peut suffire.

Comment sont encadrés les programmes de recherche en partenariat avec des laboratoires partenaires?
— L’encadrement est mixte, assuré par les enseignants de l’ANRT et les chercheurs des laboratoires partenaires. Ces partenariats se traduisent par des échanges réguliers avec les chercheurs, un accès aux ressources documentaires de chaque laboratoire, et des perspectives de publications groupées.

Une formation aux logiciels spécifiques est-elle prévue?
— Oui. Les étudiants-chercheurs bénéficieront d’une formation avancée sur les logiciels de dessin de caractères (Robofont, Glyphs et FontLab), ainsi qu’une initiation au langage de programmation Python.

Aspects pratiques

Combien coûte une année à l’ANRT?
— A titre indicatif, les frais d’inscriptions étaient de 433€ en 2015-2016, à régler à l’ENSAD Nancy.

Y a-t-il une allocation de recherche?
— Oui, une allocation de recherche de 4000€ est versée, en six fois, à chacun des 6 étudiants-chercheurs de l’ANRT.

Formulaire

Formulaire

Atelier National de Recherche Typographique / session 2017

 

Une copie papier de l’ensemble de ces éléments devra être envoyée à l’adresse de l’ANRT, accompagnée d’une enveloppe timbrée grand format libellée à l’adresse du candidat pour le renvoi éventuel des éléments.

Envoi du dossier

École nationale supérieure d’art de Nancy
Atelier National de Recherche Typographique (ANRT)
A l’attention de Catherine Tamborini
1 place Charles Cartier-Bresson
BP 13129
54013 Nancy CEDEX
France