L’appel à candidature pour la session 2016 est ouvert jusqu’au 30 juin 2016.


Le recrutement est international, et le nombre de places est limité à six. Il est ouvert à des candidats diplômés des écoles d’art en communication visuelle et en design graphique (niveau master/bac +5), ainsi qu’à des professionnels, sans limite d’âge, et quelle que soit leur nationalité. Chaque étudiant-chercheur reçoit une allocation de recherche individuelle de 4000 € pour 18 mois (d’octobre à mars).

Les candidats peuvent présenter un projet de recherche personnel ou s’inscrire à l’un des programmes de recherche ouverts en 2016.

Programmes de recherche 2016

Halbgotische, Gotico-Antiqua, Fere-Humanistica: entre gothique et romain

Ce programme de recherche se focalise principalement sur deux périodes historiques: 1459–1482 et 1891–1930. La première correspond à une période où les caractères typographiques s’émancipent progressivement des formes du haut Moyen Âge pour aller vers le romain, transposition typographique de l’écriture des Humanistes. Partant de Mayence avec le travail de Peter Schöffer, «l’humanisation» de la typographie poursuit son chemin vers l’Italie où, en terme de dessin, le romain de Nicolas Jenson à Venise constitue un sommet. De nombreux types réalisés durant cette période témoignent d’une hésitation formelle hautement intéressante.
La deuxième période est un mouvement de revival initié par William Morris et Emery Walker à la fin du XIXe siècle en réaction à l’industrialisation et une typographie néoclassique. Des presses privées anglaises, puis allemandes, tentent de revisiter des caractères du début de la typographie. Finalement, des fonderies allemandes tentent de concilier le gothique, présent en Allemagne depuis ses débuts, avec le romain émergeant. De nombreux caractères hybrides sont dessinés, avant de laisser entièrement la place au romain.
Ce programme s’appuie sur des recherches menées par Jérôme Knebusch, coordonnateur du projet, et sur les premiers résultats d’ateliers collectifs menés à Mulhouse, Valence et Mayence durant 2015 et 2016, où à chaque fois une référence a été analysée et redessinée. À l’ANRT, en tant que chercheur pour la session 2016, il s’agira de poursuivre les recherches d’un vaste corpus, co-organiser et participer à des ateliers intensifs en France et en Allemagne, mener un travail de documentation en ligne et développer et homogénéiser les caractères issus des ateliers intensifs afin de constituer une famille de caractères historiques, tous hybrides.
Les qualités requises pour intégrer ce programme sont:
— une expérience du dessin de caractères latins,
— de bonnes capacités d’organisation,
— une connaissance de l’allemand et/ou de l’anglais.

The Missing scripts

Standard indispensable à l’échange de textes électroniques, l’Unicode intègre à ce jour 129 systèmes d’écritures différents, et plus de 110 000 caractères: son ambition est de répertorier toutes les écritures de l’humanité. Le site decodeunicode.org conçu dès 2005 par Johannes Bergerhausen, ainsi que son ouvrage decodeunicode, die Schriftzeichen der Welt (éd. Hermann Schmidt) donnent un aperçu de la richesse et de la variété de l’Unicode.
Plus d’une centaine de systèmes d’écritures manquent encore à l’Unicode. Jenticha, Kulitan, Garay (Wolof), Ranjana (Lantsa), glyphes maya… des écritures très minoritaires, parfois disparues ou même indéchiffrées, qui sont en attente de normalisation par le consortium. L’objectif du Script Encoding Initiative de l’Université de Berkeley est de réunir l’expertise linguistique nécessaire pour soumettre de nouveaux systèmes d’écriture à l’Unicode. La plupart de ces écritures n’ont jamais eu d’existence typographique et regorgent de formes extraordinaires: elles constituent de nouveaux territoires vierges pour un dessinateur de caractères.
L’objectif du projet The Missing Scripts est d’entreprendre la stabilisation typographique de ces écritures manquantes. Pour ce faire, un programme de recherche pluri-annuel va être mis en place, à partir d’une classification établie par Johannes Bergerhausen des différents niveaux de complexité de ces écritures. Un travail en co-création, conjuguant plusieurs niveaux d’expertise (workshops d’initiation, workshops avec des étudiants en type design, interventions de spécialistes des caractères non-latins) va être planifié, réunissant l’expertise linguistique (SEI, Berkeley), le design typographique (ANRT) et la médiation-valorisation (decodeunicode, Hochscule Mayence).
Les qualités requises pour intégrer ce programme sont:
— une expérience du dessin de caractères latins et non-latins (préciser dans quel système d’écriture)
— de bonnes capacités d’organisation
— un niveau d’anglais correct.

Professeurs associés:
Pr Johannes Bergerhausen, Hochschule Mainz (DE) / decodeunicode.org
Dr Deborah Anderson, Université de Berkeley (USA) / Script Encoding Initiative
Michael Everson, Evertype / SEI
Department of Typography & Graphic Communication, Univ. of Reading (UK) / typefacedesign.net
The Unicode consortium

Admission

Calendrier de la session 2016

Avril 2016: lancement de l’appel à candidatures
30 juin 2016: date limite de dépôt du dossier de candidature
4 juillet 2016: résultats de pré-admission. La date et l’heure de l’entretien d’admission seront communiqués avec les résultats.
Entre le 4 et le 13 juillet 2016: épreuve d’admission avec le jury (possibilité de visio-conférence).
29 septembre 2016: rentrée
Droits de scolarité: à titre indicatif, 433€ en 2015–2016

Dossier de candidature

Le candidat devra poser sa candidature avant le 30 juin 2016.
Le dossier de candidature comprend:
— Un dossier retraçant l’évolution et les -développements récents de sa démarche (format PDF, maximum 10 Mo).
— Un projet de recherche typographique : dans un texte de 3 pages maximum, le candidat doit présenter le ou les projets qu’il envisage de réaliser au sein de l’ANRT.
— Une lettre de motivation.
— Une fiche d’inscription, disponible à l’adresse anrt-nancy.fr/candidature
— Un curriculum vitae détaillé.
— Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport.
— Deux photos d’identité avec le nom du candidat noté au dos de celles-ci.
— Une copie des titres ou des diplômes. Les diplômes délivrés par une institution étrangère doivent être traduits et certifiés conformes.

L’ensemble des éléments ci-dessus devra être transmis par voie électronique (format PDF) sur le formulaire de candidature.
Une copie papier de l’ensemble de ces éléments devra être envoyée à l’adresse de l’ANRT, accompagnée de :
— un chèque ou un mandat cash de 37 € libellé à l’ordre du Régisseur des recettes ENSA de Nancy pour les droits d’inscription. Pour les virements bancaires, joindre l’accusé de réception.
IBAN FR76 1007 1540 0000 0010 1324 268

Envoi du dossier

École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
Atelier National de Recherche Typographique (ANRT)
A l’attention de Catherine TAMBORINI
1 avenue Boffrand
BP 13129
54013 NANCY Cedex

Renseignements

+33 (0)3 83 41 61 68
candidature@anrt-nancy.fr

Épreuve d’admission

Le jury d’admission comprend :
— le directeur et un enseignant de l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT)
— l’inspecteur en charge du graphisme à la Direction générale de la création artistique (DGCA) au Ministère de la culture et de la communication
— trois personnes qualifiées désignées par le Conseil -d’orientation de l’ANRT dont un graphiste et/ou typographe français ou étranger, une personne qualifiée dans le domaine de -création et un enseignant-chercheur (docteur de l’université) concerné par la discipline.

Lors de l’entretien, l’attention du jury se portera sur :
— la qualité et la maturité du travail présenté,
— la faculté du candidat à contextualiser et à argumenter son projet et à en proposer des perspectives de développement,
— la motivation et le niveau des connaissances du candidat,
— la capacité à aborder la typographie dans une dynamique expérimentale et/ou transversale.

Questions fréquentes

Postuler

Je suis actuellement étudiant en master, je passe mon diplôme bientôt. Puis-je déjà postuler pour la rentrée prochaine?
— Oui. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants actuellement inscrits en master 2.

Je suis diplômé depuis plusieurs années, mais mon diplôme n’a pas valeur de master. Est-ce que je peux tout de même postuler?
— Oui. Des dérogations sont accordées:
– pour les titulaires d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique obtenu avant 2011 (année de l’homologation du DNSEP au niveau Master)
– pour les titulaires d’un DSAA

Y a-t-il une limite d’âge pour rejoindre l’ANRT?
—Non.

Je ne parle pas le français et/ou l’anglais, cela pose-t-il problème?
— Oui. Les échanges à l’ANRT se font en français et en anglais. Un niveau correct dans les 2 langues est requis: si vous éprouvez des difficultés dans l’une ou l’autre, des formations sont accessibles sur le campus ARTEM, à la Maison des langues (auto-apprentissage, groupes de paroles).

J’ai déposé un dossier de candidature. Quelle est la prochaine étape?
— La pré-sélection est effectuée dans les jours qui suivent la clôture de l’appel. Les candidats pré-sélectionnés sont invités à se présenter à un oral de sélection dans les deux semaines qui suivent.

J’habite très loin d’ici. Suis-je obligé de me déplacer pour l’oral de sélection?
— Non, des entretiens par visio-conférence sont possibles.

Je suis professionnel. Est-ce que je peux poursuivre mon activité en étant à l’ANRT?
— Non. Un investissement total est demandé aux étudiants sélectionnés.

Je vis à Paris. Dois-je déménager à Nancy pour étudier à l’ANRT?
— Il est fortement conseillé aux étudiants de vivre à Nancy pendant leur année de recherche à l’ANRT. Chaque étudiant dispose à l’atelier d’un espace de travail individuel, ainsi que d’un accès permanent à l’équipement et aux ressources documentaires de l’ANRT.

De quoi se compose un projet de recherche à l’ANRT?
— Les champs balayés concernent en particulier le dessin de caractères typographiques (latins et/ou non-latins), le design éditorial (sur support papier et/ou écran) et, d’une manière générale, les relations de la typographie à l’espace, au mouvement, à l’architecture, aux technologies innovantes, à l’écriture ou aux arts plastiques. Si un soutien historique et théorique du projet est indispensable, chaque projet doit conserver une dimension pratique, visant une production de formes originales. Au stade du dépôt de la candidature, les contours du projet peuvent rester flous: c’est le cadre général qui y est posé, accompagné de quelques références.

Mon projet ne s’appuie pas sur du dessin de caractères. Cela pose-t-il problème?
— Non. La recherche à l’ANRT interroge le design typographique au sens large: elle peut recouvrir les relations de la typographie à l’espace, à la mise en page, au mouvement, aux nouveaux médias, aux arts plastiques, à la littérature… Le dessin de caractères est fréquemment abordé, mais ne constitue pas le seul horizon de travail.

Pédagogie

Comment s’organise l’enseignement à l’ANRT?
— Les enseignants sont présents 2 jours par semaine, les jeudi et vendredi. Ils interviennent une ou deux fois par mois. Le mode d’échange alterne entre séances collectives et entretiens individuels. Chaque chercheur est amené à présenter régulièrement l’avancement de ses recherches, et à produire un document de synthèse en fin d’année. L’année se termine par une présentation orale, regroupant l’équipe enseignante et une personnalité invitée.

Je suis intéressé par l’un des programmes de recherche. Dois-je présenter un projet de recherche?
— Pas nécessairement. Une note d’intention expliquant les motivations de ce choix peut suffire.

Comment sont encadrés les programmes de recherche en partenariat avec des laboratoires partenaires?
— L’encadrement est mixte, assuré par les enseignants de l’ANRT et les chercheurs des laboratoires partenaires. Ces partenariats se traduisent par des échanges réguliers avec les chercheurs, un accès aux ressources documentaires de chaque laboratoire, et des perspectives de publications groupées.

Une formation aux logiciels spécifiques est-elle prévue?
— Oui. Les étudiants-chercheurs bénéficieront d’une formation avancée sur les logiciels de dessin de caractères (Robofont, Glyphs et FontLab), ainsi qu’une initiation au langage de programmation Python.

Aspects pratiques

Combien coûte une année à l’ANRT?
— A titre indicatif, les frais d’inscriptions étaient de 433€ en 2015-2016, à régler à l’ENSAD Nancy.

Y a-t-il une allocation de recherche?
— Oui, une allocation de recherche de 4000€ est versée, en trois fois, à chacun des 6 étudiants-chercheurs de l’ANRT.

Est-ce que je peux bénéficier de bourses sur critères sociaux?
— Si vous y êtes éligible, oui. Les étudiants-chercheurs de l’ANRT ont un statut d’étudiants, qui leur ouvre des droits aux bourses sur critères sociaux. Les démarches doivent être accomplies avant la fin du mois de juin auprès du CROUS de Nancy: pour ouvrir un dossier, contactez Catherine Tamborini à l’ENSAD au 33 (0)3 83 41 61 68.

Formulaire

Formulaire

Atelier National de Recherche Typographique / session 2014-2015

 

Une copie papier de l’ensemble de ces éléments devra être envoyée à l’adresse de l’ANRT, accompagnée de:
Un chèque ou un mandat international de 37 € libellé à l’ordre du Régisseur des recettes ENSA de Nancy pour les frais de dossier. Pour un virement bancaire, un IBAN est fourni sur demande à contact@anrt-nancy.fr

Envoi du dossier

École nationale supérieure d’art de Nancy
Atelier National de Recherche Typographique (ANRT)
A l’attention de Catherine Tamborini
1 avenue Boffrand
BP 13129
54013 NANCY Cedex