L’appel à candidature pour la session 2020 s'est achevé le 20 juin 2020.

Le recrutement est international, et le nombre de places est limité à six. Il est ouvert à des candidats diplômés des écoles d’art en communication visuelle et en design graphique (niveau master/bac +5), ainsi qu’à des professionnels, sans limite d’âge, et quelle que soit leur nationalité. Chaque étudiant-chercheur reçoit une allocation de recherche individuelle de 4450 € pour 18 mois (d’octobre à mars). Les candidats peuvent présenter un projet de recherche personnel ou s'inscrire à l'un des programmes de recherche ouverts en 2020.

Programmes de recherche 2020

The Missing Scripts 2020

Standard indispensable à l’échange de textes électroniques, l’Unicode 13 intègre 154 systèmes d’écritures différents, et plus de 139 000 caractères: son ambition est de répertorier toutes les écritures de l’humanité. Le site decodeunicode​.org conçu dès 2005 par Johannes Bergerhausen, ainsi que son ouvrage decodeunicode, die Schriftzeichen der Welt (éd. Hermann Schmidt) donnent un aperçu de la richesse et de la variété de l’Unicode.

Plus d’une centaine de systèmes d’écritures manquent encore à l’Unicode. Jenticha, Kulitan, Garay (Wolof), Ranjana (Lantsa)… des écritures parfois disparues, minoritaires ou même indéchiffrées, qui sont en attente de normalisation par le consortium. L’objectif du Script Encoding Initiative de l’Université de Berkeley est de réunir l’expertise linguistique nécessaire pour soumettre de nouveaux systèmes d’écriture à l’Unicode. La plupart de ces écritures n’ont jamais eu d’existence typographique et regorgent de formes extraordinaires: elles constituent de nouveaux territoires vierges pour un dessinateur de caractères.

L’objectif du projet The Missing Scripts est d’entreprendre la stabilisation typographique de ces écritures manquantes. Pour ce faire, un programme de recherche pluri-​annuel est mis en place, à partir d’une classification établie par Johannes Bergerhausen des différents niveaux de complexité de ces écritures. Un travail en co-​création, conjuguant plusieurs niveaux d’expertise (workshops d’initiation, workshops avec des étudiants en type design, interventions de spécialistes des caractères non-​latins) va être planifié, réunissant l’expertise linguistique (SEI, Berkeley), le design typographique (ANRT) et la médiation-​valorisation (decodeunicode, Hochscule Mayence).

Le site web The World's Writing Sytems et l'affiche éditée en 2018 présentent l'état actuel des recherches.

The Missing Scripts a pour objectif, entre octobre 2020 et mars 2022, de traiter en priorité les systèmes d'écriture suivants: YEZIDI, AFÁKA, SHARADA, DIVES AKURU, TOTO, BOOK PAHLAVI. 

Les qualités requises pour intégrer ce programme sont: une expérience du dessin de caractères latins et non-​latins (préciser dans quel système d’écriture), de bonnes capacités d’organisation, et un niveau d’anglais correct.

Professeurs associés: Pr Johannes Bergerhausen, Hochschule Mainz (DE) /​ decodeunicode​.org

Dr Deborah Anderson, Université de Berkeley (USA) /​ Script Encoding Initiative

Hans Jürg Hunziker Archives, 1950-2006

Comment classer et archiver un fond d’œuvres variées de travaux typographiques et de dessin de lettres d’une periode qui couvre plus de 5 décennies? Ce programme recherche, à partir des archives personnelles de Hans Jurg Hunziker, proposera une méthodologie de classement dans un domaine encore peu abordé. Elle contribuera à mettre en place une plateforme pour la recherche, facile d’accès, sur place et en ligne, ainsi que la publication d'un ouvrage rétrospectif.

Hans Jurg Hunziker, enseignant à l’ANRT de 1990 à 2006, assistera l’étudiant.e-chercheur.e à comprendre, classer et numériser les documents. Ils seront présentés par une notice les situant dans le contexte historique, culturel, social et technique de leur période.

En partenariat avec la Bibliothèque cantonale Vadiana de Saint Gall.

Hans-​Jürg Hunziker (1938)

Dessinateur de caractères et typographe, Hans Jurg Hunziker suit une formation de compositeur typographe à Zurich avant d’intégrer l’Allge- meine Gewerbeschule de Bâle en 1965, où il côtoie Jan Tschichold, Emil Ruder, Armin Hoffmann et André Gürtler. Il rejoint ensuite Brooklyn, chez Linotype Mergenthaler où, sous la direction de Mike Parker, il développe des caractères pour la photocomposition aux côtés de Matthew Carter (1967-​71). En 1971, il intègre l’atelier d’Adrian Frutiger, où il participe notamment au caractère pour la signalétique de l’aéroport de Roissy, commercialisé plus tard sous le nom de Frutiger. En 1974, il dessine pour Visual Design (Jean Widmer & Ernst Hiestand) le caractère CGP pour l’identité du Centre George Pompidou. De 1980 à 1983, dans le cadre d’un projet de développement des Nations Unies, il développe des caractères arabes et forme des dessinateurs de lettres à l’Institut de recherche et d’étude pour l’arabisation à Rabat, Maroc. De retour à Paris, il exerce comme designer indépendant, puis fonde l’Atelier H avec Ursula Held en 1998. Il met en pages de nombreux livres et catalogues pour le Centre Georges Pompidou, la Cité de la musique, l’Institut du monde arabe ou la Bibliothèque nationale de France. Entre 1999 et 2002, il dessine le caractère d’entreprise de Siemens, un projet d’une ampleur exceptionnelle: 3 styles, Sans Serif et Slab, déclinés avec leurs italiques sur 3 graisses. Les fontes, développées avec URW, couvrent un très grand nombre d’écritures: latin, arabe, grec, cyrillique, hébreu, chinois traditionnel et simplifié, coréen, japonais, thaï, etc. Hans-​Jürg Hunziker enseigne jusqu’en 2014 à la Hochschule für Gestaltung de Zurich, ainsi qu’à l’Atelier national de recherche typographique, entre 1990 et 2006. 

Admission

Calendrier de la session 2020

  • Avril 2020: lancement de l’appel à candidatures.
  • 20 juin 2020: date limite de dépôt du dossier de candidature.
  • 3 juillet 2020: résultats de pré-​admission. La date et l’heure de l’entretien d’admission seront communiqués avec les résultats.
  • Entre le 6 et le 10 juillet 2020: épreuve d’admission avec le jury, en visio-​conférence.
  • 1er octobre 2019: rentrée

Dossier de candidature

Le candidat devra poser sa candidature avant le 20 juin 2020.

Le dossier de candidature comprend:

  • Un dossier retraçant l’évolution et les développements récents de sa démarche (format PDF, maximum 10 Mo);
  • Un projet de recherche typographique : dans un texte de 3 pages maximum, le candidat doit présenter le ou les projets qu’il envisage de réaliser au sein de l’ANRT (projet personnel ou programme de recherche);
  • Une lettre de motivation;
  • Une fiche d’inscription, disponible à l’adresse anrt​-nancy​.fr/​c​a​n​d​i​d​a​t​ure
  • Un curriculum vitae détaillé;
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport;
  • Deux photos d’identité avec le nom du candidat;
  • Une copie des titres ou des diplômes;

L’ensemble des éléments ci-​dessus devra être transmis par voie électronique uniquement (format PDF) sur le formulaire de candidature. 

Épreuve d’admission

Le jury d’admission comprend :

  • le directeur et un enseignant de l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT)
  • trois personnes qualifiées désignées par le Conseil d’orientation de l’ANRT dont un graphiste et/​ou typographe français ou étranger, une personne qualifiée dans le domaine de création et un enseignant-​chercheur concerné par la discipline.

Lors de l’entretien, l’attention du jury se portera sur :

  • la qualité et la maturité du travail présenté,
  • la faculté du candidat à contextualiser et à argumenter son projet et à en proposer des perspectives de développement,
  • la motivation et le niveau des connaissances du candidat,
  • la capacité à aborder la typographie dans une dynamique expérimentale et/​ou transversale.

Questions fréquentes

Postuler

Je suis actuellement étudiant en master, je passe mon diplôme bientôt. Puis-​je déjà postuler pour la rentrée prochaine?
— Oui. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants actuellement inscrits en master 2.

Je suis diplômé depuis plusieurs années, mais mon diplôme n’a pas valeur de master. Est-​ce que je peux tout de même postuler?
— Oui. Des dérogations sont accordées:
– pour les titulaires d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique obtenu avant 2011 (année de l’homologation du DNSEP au niveau Master) – pour les titulaires d’un DSAA

Y a-​t-​il une limite d’âge pour rejoindre l’ANRT?

— Non.

Je ne parle pas le français et/​ou l’anglais, cela pose-​t-​il problème?

— Oui. Les échanges à l’ANRT se font en français et en anglais. Un niveau correct dans les 2 langues est requis: si vous éprouvez des difficultés dans l’une ou l’autre, des formations sont accessibles sur le campus ARTEM, à la Maison des langues (auto-​apprentissage, groupes de paroles).

J’ai déposé un dossier de candidature. Quelle est la prochaine étape?

— La pré-​sélection est effectuée dans les jours qui suivent la clôture de l'appel. Les candidats pré-​sélectionnés sont invités à se présenter à un oral de sélection dans les deux semaines qui suivent.

J’habite très loin d’ici. Suis-​je obligé de me déplacer pour l’oral de sélection?

— Non, des entretiens par visio-​conférence sont possibles.

Je suis professionnel. Est-​ce que je peux poursuivre mon activité en étant à l’ANRT?

— Non. Un investissement total est demandé aux étudiants sélectionnés.

Je vis à Paris. Dois-​je déménager à Nancy pour étudier à l’ANRT?

— Il est fortement conseillé aux étudiants de vivre à Nancy pendant leur année de recherche à l’ANRT. Chaque étudiant dispose à l’atelier d’un espace de travail individuel, ainsi que d’un accès permanent à l’équipement et aux ressources documentaires de l’ANRT.

De quoi se compose un projet de recherche à l’ANRT?

— Les champs balayés concernent en particulier le dessin de caractères typographiques (latins et/​ou non-​latins), le design éditorial (sur support papier et/​ou écran) et, d’une manière générale, les relations de la typographie à l’espace, au mouvement, à l’architecture, aux technologies innovantes, à l’écriture ou aux arts plastiques. Si un soutien historique et théorique du projet est indispensable, chaque projet doit conserver une dimension pratique, visant une production de formes originales. Au stade du dépôt de la candidature, les contours du projet peuvent rester flous: c’est le cadre général qui y est posé, accompagné de quelques références.

Mon projet ne s’appuie pas sur du dessin de caractères. Cela pose-​t-​il problème?

— Non. La recherche à l’ANRT interroge le design typographique au sens large: elle peut recouvrir les relations de la typographie à l’espace, à la mise en page, au mouvement, aux nouveaux médias, aux arts plastiques, à la littérature… Le dessin de caractères est fréquemment abordé, mais ne constitue pas le seul horizon de travail.

Pédagogie

Comment s’organise l’enseignement à l’ANRT?

— Les enseignants sont présents 2 jours par semaine, les jeudi et vendredi. Ils interviennent une ou deux fois par mois. Le mode d’échange alterne entre séances collectives et entretiens individuels. Chaque chercheur est amené à présenter régulièrement l’avancement de ses recherches, et à produire un document de synthèse en fin d’année. L’année se termine par une présentation orale, regroupant l’équipe enseignante et une personnalité invitée.

Je suis intéressé par l’un des programmes de recherche.

Dois-​je présenter un projet de recherche?

— Pas nécessairement. Une note d’intention expliquant les motivations de ce choix peut suffire.

Comment sont encadrés les programmes de recherche en partenariat avec des laboratoires partenaires?

— L’encadrement est mixte, assuré par les enseignants de l’ANRT et les chercheurs des laboratoires partenaires. Ces partenariats se traduisent par des échanges réguliers avec les chercheurs, un accès aux ressources documentaires de chaque laboratoire, et des perspectives de publications groupées.

Une formation aux logiciels spécifiques est-​elle prévue?

— Oui. Les étudiants-​chercheurs bénéficieront d’une formation avancée sur les logiciels de dessin de caractères (Robofont, Glyphs et FontLab), ainsi qu’une initiation au langage de programmation Python.

Aspects pratiques

Combien coûte une année à l’ANRT?
— À titre indicatif, les frais d’inscriptions étaient de 433€ en 2015-​2016, à régler à l’ENSAD Nancy.

Y a-​t-​il une allocation de recherche?

— Oui, une allocation de recherche de 4450€ est versée, en six fois, à chacun des 6 étudiants-​chercheurs de l’ANRT.

Formulaire

Formulaire de candidature

L'appel à candidatures est terminé

Contact

contact@​anrt-​nancy.​fr

École nationale supérieure d’art de Nancy

Atelier National de Recherche Typographique (ANRT)
1 place Charles Cartier-​Bresson

BP 13129
54013 Nancy CEDEX

France