L’appel à candidature pour la session 2022 est ouvert du 15 avril au 20 juin 2022.

Le recrutement est international, et le nombre de places est limité à six. Il est ouvert à des candidats diplômés des écoles d’art en communication visuelle et en design graphique (niveau master/bac +5), ainsi qu’à des professionnels, sans limite d’âge, et quelle que soit leur nationalité. Chaque étudiant-chercheur reçoit une allocation de recherche individuelle de 4450 €. La durée du cursus est de 4 semestres: 3 semestres à Nancy (d’octobre à mars) et 1 semestre de professionnalisation (de mars à septembre). Les candidats peuvent présenter un projet de recherche personnel ou s’inscrire à l’un des programmes de recherche ouverts en 2022. Les langues d’échange sont le français et l’anglais.

Programmes de recherche 2022

Frutiger Archive, 1963-1975

L’ANRT accueille depuis 2021 un fonds d’archive exceptionnel de travaux d’Adrian Frutiger: issus de l’Atelier Frutiger puis Frutiger+Pfäffli à la Villa Moderne d’Arcueil, ces documents inédits couvrent la période 1961-1975. Le candidat retenu sera chargé de l’étude, de l’inventaire et de la numérisation de ces documents. Manuscrits, croquis, dessins d’exécution, correspondance, photographies rejoindront ensuite les archives Frutiger du Museum für Gestaltung de Zürich.

Langues: Allemand exigé, + français ou anglais.

Ce travail sera encadré par l’équipe de l’ANRT et Anne-Lyse Renon (Maître de conférence en Design graphique, Laboratoire Pratique et Théorie de l’Art Contemporain, EA 7472, Université de Rennes 2 / Membre associée, Centre Alexandre Koyré, UMR 8560, EHESS-CNRS-MNHN / Chercheuse invitée, Bibliothèque nationale de France - BnF ANR DESIGNSHS)

Leibniz Hand

D’après le grand spécialiste des notations mathématiques Florian Cajori, Leibniz (1646-1716) fait figure dans cette histoire d’architecte en chef (master builder). Encore Cajori n’avait-il qu’une connaissance très partielle des manuscrits mathématiques inédits de Leibniz.

De fait, le philosophe et mathématicien fut un passionné dans l’étude et l’invention de système de signes. Ces singularités scripturales font des manuscrits de Leibniz un ensemble fascinant, mais aussi très complexe à éditer.

La mission du candidat, en étroite relation avec le projet ERC Philiumm (dir. David Rabouin, CNRS, laboratoire SPHERE), sera d’élaborer une fonte numérique qui intègre l’ensemble des signes mathématiques créés par Leibniz tout au long de son œuvre. Cette mission s’insèrera dans une réflexion plus générale sur les outils à réaliser pour l’édition numérique des manuscrits inédits.

The Missing Scripts 2022

Standard indispensable à l’échange de textes électroniques, l’Unicode 14 intègre 159 systèmes d’écritures différents, et 144 697 caractères: son ambition est de répertorier toutes les écritures de l’humanité. Le site decodeunicode.org conçu dès 2005 par Johannes Bergerhausen, ainsi que son ouvrage decodeunicode, die Schriftzeichen der Welt (éd. Hermann Schmidt) donnent un aperçu de la richesse et de la variété de l’Unicode.

Plus d’une centaine de systèmes d’écritures manquent encore à l’Unicode. Jenticha, Kulitan, Garay (Wolof), Ranjana (Lantsa)… des écritures parfois disparues, minoritaires ou même indéchiffrées, qui sont en attente de normalisation par le consortium. L’objectif du Script Encoding Initiative de l’Université de Berkeley est de réunir l’expertise linguistique nécessaire pour soumettre de nouveaux systèmes d’écriture à l’Unicode. La plupart de ces écritures n’ont jamais eu d’existence typographique et regorgent de formes extraordinaires: elles constituent de nouveaux territoires vierges pour un dessinateur de caractères. 

L’objectif du projet The Missing Scripts est d’entreprendre la stabilisation typographique de ces écritures manquantes. Pour ce faire, un programme de recherche pluri-annuel est mis en place, à partir d’une classification établie par Johannes Bergerhausen des différents niveaux de complexité de ces écritures. Un travail en co-création, conjuguant plusieurs niveaux d’expertise (workshops d’initiation, workshops avec des étudiants en type design, interventions de spécialistes des caractères non-latins) va être planifié, réunissant l’expertise linguistique (SEI, Berkeley), le design typographique (ANRT) et la médiation-valorisation (decodeunicode, Hochscule Mayence). 

Le site web et les affiches “The World’s Writing Sytems” présentent l’état actuel des recherches.

The Missing Scripts a pour objectif, entre octobre 2022 et mars 2024, de traiter en priorité les systèmes d’écriture suivants: CYPRO-MINOAN, ESKAYA, GARAY (WOLOF), PROTO-ELAMITE, SIDETIC, VITHKUQI, YEZIDI.

Les qualités requises pour intégrer ce programme sont: une expérience du dessin de caractères (préciser dans quel système d’écriture), de bonnes capacités d’organisation, et un niveau d’anglais correct.

Professeurs associés:
Pr Johannes Bergerhausen, Hochschule Mainz (DE) / decodeunicode.org
Dr Deborah Anderson, Université de Berkeley (USA) / Script Encoding Initiative

Admission

Calendrier de la session 2022

  • Avril 2022: lancement de l’appel à candidatures.

  • 20 juin 2022: date limite de dépôt du dossier de candidature.

  • 27 juin 2022: résultats de pré-admission. La date et l’heure de l’entretien d’admission seront communiqués avec les résultats.

  • 1er juillet 2022: épreuve d’admission avec le jury, en visio-conférence.

  • 30 septembre 2022: rentrée

Dossier de candidature

Le candidat devra poser sa candidature avant le 20 juin 2022. 

Le dossier de candidature comprend:

  • Un dossier retraçant l’évolution et les développements récents de sa démarche (format PDF, maximum 10 Mo); 

  • Un projet de recherche typographique : dans un texte de 3 pages maximum, le candidat doit présenter le ou les projets qu’il envisage de réaliser au sein de l’ANRT (projet personnel ou programme de recherche); 

  • Une lettre de motivation; 

  • Une fiche d’inscription, disponible à l’adresse anrt-nancy.fr/candidature

  • Un curriculum vitae détaillé; 

  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport; 

  • Deux photos d’identité avec le nom du candidat; 

  • Une copie des titres ou des diplômes; 

L’ensemble des éléments ci-dessus devra être transmis par voie électronique uniquement (format PDF) sur le formulaire de candidature. 

Renseignements

Épreuve d’admission

Le jury d’admission comprend : 

  • le directeur et un enseignant de l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT)

  • trois personnes qualifiées désignées par le Conseil d’orientation de l’ANRT. 

Lors de l’entretien, l’attention du jury se portera sur : 

  • la qualité et la maturité du travail présenté, 

  • la faculté du candidat à contextualiser et à argumenter son projet et à en proposer des perspectives de développement, 

  • la motivation et le niveau des connaissances du candidat, 

  • la capacité à aborder la typographie dans une dynamique expérimentale et/ou transversale.

Questions fréquentes

Postuler

Je suis actuellement étudiant en master, je passe mon diplôme bientôt. Puis-je déjà postuler pour la rentrée prochaine?
— Oui. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants actuellement inscrits en master 2. 

Je suis diplômé depuis plusieurs années, mais mon diplôme n’a pas valeur de master. Est-ce que je peux tout de même postuler?
— Oui. Des dérogations sont accordées:
– pour les titulaires d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique obtenu avant 2011 (année de l’homologation du DNSEP au niveau Master) – pour les titulaires d’un DSAA 

Y a-t-il une limite d’âge pour rejoindre l’ANRT?
— Non.

Je ne parle pas le français et/ou l’anglais, cela pose-t-il problème?
— Oui. Les échanges à l’ANRT se font en français et en anglais. Un niveau correct dans les 2 langues est requis: si vous éprouvez des difficultés dans l’une ou l’autre, des cours de perfectionnement sont programmés. 

J’ai déposé un dossier de candidature. Quelle est la prochaine étape?
— La pré-sélection est effectuée dans les jours qui suivent la clôture de l’appel. Les candidats pré-sélectionnés sont invités à se présenter à un oral de sélection dans les deux semaines qui suivent. 

J’habite très loin d’ici. Suis-je obligé de me déplacer pour l’oral de sélection?
— Non, des entretiens par visio-conférence sont possibles. 

Je suis professionnel. Est-ce que je peux poursuivre mon activité en étant à l’ANRT?
— Non. Un investissement total est demandé aux étudiants sélectionnés. 

Je vis à Paris. Dois-je déménager à Nancy pour étudier à l’ANRT?
— Il est fortement conseillé aux étudiants de vivre à Nancy pendant leur année de recherche à l’ANRT. Chaque étudiant dispose à l’atelier d’un espace de travail individuel, ainsi que d’un accès permanent à l’équipement et aux ressources documentaires de l’ANRT.

De quoi se compose un projet de recherche à l’ANRT?
— Les champs balayés concernent en particulier le dessin de caractères typographiques (latins et/ou non-latins), le design éditorial (sur support papier et/ou écran) et, d’une manière générale, les relations de la typographie à l’espace, au mouvement, à l’architecture, aux technologies innovantes, à l’écriture ou aux arts plastiques. Si un soutien historique et théorique du projet est indispensable, chaque projet doit conserver une dimension pratique, visant une production de formes originales. Au stade du dépôt de la candidature, les contours du projet peuvent rester flous: c’est le cadre général qui y est posé, accompagné de quelques références. 

Mon projet ne s’appuie pas sur du dessin de caractères. Cela pose-t-il problème?
— Non. La recherche à l’ANRT interroge le design typographique au sens large: elle peut recouvrir les relations de la typographie à l’espace, à la mise en page, au mouvement, aux nouveaux médias, aux arts plastiques, à la littérature… Le dessin de caractères est fréquemment abordé, mais ne constitue pas le seul horizon de travail.

Pédagogie

Comment s’organise l’enseignement à l’ANRT?
— Les enseignants sont présents 2 jours par semaine, les jeudi et vendredi. Ils interviennent une ou deux fois par mois. Le mode d’échange alterne entre séances collectives et entretiens individuels. Chaque chercheur est amené à présenter régulièrement l’avancement de ses recherches, et à produire un document de synthèse en fin d’année. L’année se termine par une présentation orale, regroupant l’équipe enseignante et une personnalité invitée.

Je suis intéressé par l’un des programmes de recherche. 

Dois-je présenter un projet de recherche?
— Pas nécessairement. Une note d’intention expliquant les motivations de ce choix peut suffire. 

Comment sont encadrés les programmes de recherche en partenariat avec des laboratoires partenaires?
— L’encadrement est mixte, assuré par les enseignants de l’ANRT et les chercheurs des laboratoires partenaires. Ces partenariats se traduisent par des échanges réguliers avec les chercheurs, un accès aux ressources documentaires de chaque laboratoire, et des perspectives de publications groupées. 

Une formation aux logiciels spécifiques est-elle prévue?
— Oui. Les étudiants-chercheurs bénéficieront d’une formation avancée sur les logiciels de dessin de caractères (Robofont, Glyphs et FontLab), ainsi qu’une initiation au langage de programmation Python.

Aspects pratiques

Combien coûte une année à l’ANRT?
— À titre indicatif, les frais d’inscriptions sont de 450€, à régler à l’ENSAD Nancy. 

Y a-t-il une allocation de recherche?
— Oui, une allocation de recherche de 4450€ est versée, en six fois, à chacun des 6 étudiants-chercheurs de l’ANRT.