Programmes de recherche 2020
The Missing Scripts 2020
Standard indispensable à l’échange de textes électroniques, l’Unicode 13 intègre 154 systèmes d’écritures différents, et plus de 139 000 caractères: son ambition est de répertorier toutes les écritures de l’humanité. Le site decodeunicode.org conçu dès 2005 par Johannes Bergerhausen, ainsi que son ouvrage decodeunicode, die Schriftzeichen der Welt (éd. Hermann Schmidt) donnent un aperçu de la richesse et de la variété de l’Unicode.
Plus d’une centaine de systèmes d’écritures manquent encore à l’Unicode. Jenticha, Kulitan, Garay (Wolof), Ranjana (Lantsa)… des écritures parfois disparues, minoritaires ou même indéchiffrées, qui sont en attente de normalisation par le consortium. L’objectif du Script Encoding Initiative de l’Université de Berkeley est de réunir l’expertise linguistique nécessaire pour soumettre de nouveaux systèmes d’écriture à l’Unicode. La plupart de ces écritures n’ont jamais eu d’existence typographique et regorgent de formes extraordinaires: elles constituent de nouveaux territoires vierges pour un dessinateur de caractères.
L’objectif du projet The Missing Scripts est d’entreprendre la stabilisation typographique de ces écritures manquantes. Pour ce faire, un programme de recherche pluri-annuel est mis en place, à partir d’une classification établie par Johannes Bergerhausen des différents niveaux de complexité de ces écritures. Un travail en co-création, conjuguant plusieurs niveaux d’expertise (workshops d’initiation, workshops avec des étudiants en type design, interventions de spécialistes des caractères non-latins) va être planifié, réunissant l’expertise linguistique (SEI, Berkeley), le design typographique (ANRT) et la médiation-valorisation (decodeunicode, Hochscule Mayence).
Le site web The World's Writing Sytems et l'affiche éditée en 2018 présentent l'état actuel des recherches.
The Missing Scripts a pour objectif, entre octobre 2020 et mars 2022, de traiter en priorité les systèmes d'écriture suivants: YEZIDI, AFÁKA, SHARADA, DIVES AKURU, TOTO, BOOK PAHLAVI.
Les qualités requises pour intégrer ce programme sont: une expérience du dessin de caractères latins et non-latins (préciser dans quel système d’écriture), de bonnes capacités d’organisation, et un niveau d’anglais correct.
Professeurs associés: Pr Johannes Bergerhausen, Hochschule Mainz (DE) / decodeunicode.org
Dr Deborah Anderson, Université de Berkeley (USA) / Script Encoding Initiative
Hans Jürg Hunziker Archives, 1950-2006
Comment classer et archiver un fond d’œuvres variées de travaux typographiques et de dessin de lettres d’une periode qui couvre plus de 5 décennies? Ce programme recherche, à partir des archives personnelles de Hans Jurg Hunziker, proposera une méthodologie de classement dans un domaine encore peu abordé. Elle contribuera à mettre en place une plateforme pour la recherche, facile d’accès, sur place et en ligne, ainsi que la publication d'un ouvrage rétrospectif.
Hans Jurg Hunziker, enseignant à l’ANRT de 1990 à 2006, assistera l’étudiant.e-chercheur.e à comprendre, classer et numériser les documents. Ils seront présentés par une notice les situant dans le contexte historique, culturel, social et technique de leur période.
En partenariat avec la Bibliothèque cantonale Vadiana de Saint Gall.
Hans-Jürg Hunziker (1938)
Dessinateur de caractères et typographe, Hans Jurg Hunziker suit une formation de compositeur typographe à Zurich avant d’intégrer l’Allge- meine Gewerbeschule de Bâle en 1965, où il côtoie Jan Tschichold, Emil Ruder, Armin Hoffmann et André Gürtler. Il rejoint ensuite Brooklyn, chez Linotype Mergenthaler où, sous la direction de Mike Parker, il développe des caractères pour la photocomposition aux côtés de Matthew Carter (1967-71). En 1971, il intègre l’atelier d’Adrian Frutiger, où il participe notamment au caractère pour la signalétique de l’aéroport de Roissy, commercialisé plus tard sous le nom de Frutiger. En 1974, il dessine pour Visual Design (Jean Widmer & Ernst Hiestand) le caractère CGP pour l’identité du Centre George Pompidou. De 1980 à 1983, dans le cadre d’un projet de développement des Nations Unies, il développe des caractères arabes et forme des dessinateurs de lettres à l’Institut de recherche et d’étude pour l’arabisation à Rabat, Maroc. De retour à Paris, il exerce comme designer indépendant, puis fonde l’Atelier H avec Ursula Held en 1998. Il met en pages de nombreux livres et catalogues pour le Centre Georges Pompidou, la Cité de la musique, l’Institut du monde arabe ou la Bibliothèque nationale de France. Entre 1999 et 2002, il dessine le caractère d’entreprise de Siemens, un projet d’une ampleur exceptionnelle: 3 styles, Sans Serif et Slab, déclinés avec leurs italiques sur 3 graisses. Les fontes, développées avec URW, couvrent un très grand nombre d’écritures: latin, arabe, grec, cyrillique, hébreu, chinois traditionnel et simplifié, coréen, japonais, thaï, etc. Hans-Jürg Hunziker enseigne jusqu’en 2014 à la Hochschule für Gestaltung de Zurich, ainsi qu’à l’Atelier national de recherche typographique, entre 1990 et 2006.