Depuis la fin du xxe siècle, la littérature sur le sujet des diacritiques – ces particules ajoutées au-dessus, au-dessous ou en travers d’une lettre pour en changer la fonction – s’est intensifiée avec l’avènement de l’ère digitale. Ces conférences et publications, réalisées par des locuteurs de langues à diacritiques ou par des Anglo-Saxons, ont pour vocation de redorer l’image des diacritiques dans le monde.

Ce mouvement de fond parmi les graphistes et typographes indique la nécessité croissante, pour les typographes et graphistes, de prêter attention aux particularismes culturels et linguistiques dans une époque où la mondialisation représente une part considérable du quotidien. Les questions sur la norme et la bonne pratique se multiplient, dans un contexte où le Latin étendu devient trop limité pour servir de standard. Dans la continuité de mon dernier projet de diplôme, je profite de ce travail de recherche mené à l’ANRT pour apporter ma pierre à l’édifice. Diacritics.info est le projet de construction d’une plateforme informative dédiée aux signes diacritiques.

Bien que seulement à l’état de projet, diacritics.info est une plateforme construite et pensée pour les utilisateurs. En effet, la première phase de ce projet consiste à définir les besoins et les lacunes autour de la question du design des diacritiques. La seconde phase sera la création d’une plateforme nourrie par la recherche. Avec le temps et les moyens d’envisager quels pourraient être leurs besoins, ce site internet pourrait être un réel espace dédié à la recherche, à l’échange et à l’expansion d’un savoir encore lacunaire.