Caractère Noël et la fabrication du discours typographique

En prenant comme point de départ la figure de Maximilien Vox et son double rôle de rédacteur en chef et directeur artistique à la tête des numéros de Noël de la revue Caractère (1949-1964), ce travail s’appuie sur l’étude des fonds d’archives. Il vise à analyser l’influence de Vox dans l’établissement d’un espace publique de discussion autour du design graphique et à évaluer sa contribution déterminante dans le développement de la culture typographique en France.

L’objectif de ce projet est d’éprouver la forme éditoriale en tant qu’outil de recherche interrogeant la production, la diffusion et le développement d’une réthorique typographique. Ainsi, ce travail se nourrit des problématiques soulevées par des théoriciens du design et des chercheurs qui ont examiné ces aspects dans une perspective d’analyse historique.

Néanmoins, c’est à travers le design graphique, objet et sujet de recherche, que le projet ambitionne d’explorer les liens étroits qui existent entre l’édition, la production des formes et une certaine vision de la pratique du design graphique. Cette démarche vise à mobiliser les potentialités du designer graphique en tant que concepteur d’outils de recherche au service d’un projet commun de transmission de connaissances.