Une exposition est destinée à être vue plutôt que lue.

Partant de ce constat, la place laissée au traitement typographique en scénographie d’exposition est généralement assez restreinte. La scénographie peut tout de même considérer la lisibilité du caractère dans l’espace, au même titre que la signalétique (domaine très souvent traité en matière de design typographique). Dans ce domaine, la question de l’accessibilité au contenu est en effet primordiale. Les textes doivent être aiséments lisibles par un large panel de profils de visiteurs. À noter que contrairement aux objets signalétiques, les contenus textuels d’exposition sont généralement plus longs, à la limite d’un contenu éditorial, mais adaptés à des formats de caractères conçus pour être vus de loin.

À partir de ces observations, j’ai voulu travailler sur la conception d’un caractère adapté aux contraintes liées à l’espace scénographique d’une exposition, telles que l’éclairage et la luminosité disponible ; la distance de lecture ; l’angle de vue ; les supports ; les registres ; les visiteurs. De ces contraintes naîtrait un design-space dont les instances seraient relatives à des concepts liés à l’espace scénographique.

Au travers notamment de la création d’un outil de prototypage de mise en page tridimensionnel associé à un caractère typographique variable, ce projet de recherche sera l’occasion de trouver une manière de répondre efficacement aux contraintes typographiques inhérentes à l’espace scénographique au sein d’une exposition.